Le groupe national de travail « Invasions biologiques en milieux aquatiques »
Créé en 2008 et animé conjointement par l’Onema et le Cemagref, puis par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Agence française pour la biodiversité, le groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques » (GT IBMA) avait pour objectif principal d’apporter un appui à tous les acteurs concernés par cette problématique. Interface de communication et de discussion sur la gestion des espèces exotiques envahissantes, le groupe a réuni plus de 80 représentants des différentes parties prenantes : gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, associations, établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, etc.
Pendant 10 ans, le GT IBMA a synthétisé et rendu accessibles les connaissances acquises sur les modes de gestion des EEE, en produisant des outils opérationnels (site internet, retours d’expériences de gestion, guides pratiques, etc.). Il a également appuyé le développement de stratégies et de politiques publiques et a permis l’échange d’information et la mise en contacts d’acteurs.
Fort de ses 10 années d’expérience, de ses résultats positifs et de la dynamique enclenchée, le GT IBMA devient le réseau d’expertise scientifique et technique (REST) du Centre de ressources. Il s’est élargi aux milieux terrestres et marins pour traiter de tous les milieux concernés par les invasions biologiques. Pilier du Centre de ressources, le REST est mobilisé pour contribuer à l’élaboration d’outils, à l’identification des besoins, à la diffusion des connaissances ou au développement de formations, et il apporte un appui à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’EEE.



Temps forts du GT IBMA

Historique des activités du GT IBMA
- Stage de master 2 : Les espèces exotiques envahissantes en France : évaluation des risques en relation avec l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (Mazaubert, 2008)
- Création du groupe de travail et signature de la convention Onema/Irstea
- Première réunion du GT IBMA (2009)
- Début des travaux sur la liste des espèces et sur les évaluations de risques
- Stage de master 2 : Changements globaux et invasions biologiques : impacts sur les écosystèmes aquatiques, risques pour les communautés autochtones et futurs moyens de gestion (Suffran, 2009)
- Début des travaux sur l’enquête consacrée aux espèces exotiques envahissantes et leur gestion en milieux aquatiques
- Organisation de deux formations sur les invasions biologiques en milieux aquatiques (2009 et 2010)
- Mise en place d’une stratégie nationale : collaboration avec les deux coordinateurs techniques du ministère en charge de l’écologie
- Préparation et réalisation d’un en octobre 2010
- Poursuite de l’enquête sur les pratiques de gestion (création base de données, préparation seconde phase,…), analyses et transfert des résultats.
- Élaboration d’un guide de bonnes pratiques et rédaction des premiers retours d’expérience de gestion
- Parution du numéro spécial de la revue SET sur les invasions biologiques
- Développement d’une analyse intégrant différents aspects de la gestion des EEE sur un site pilote : étude de cas « Gestion de la jussie sur le territoire du PNR de Brière »
- Participation et implication des membres du groupe dans différentes manifestations territoriales, nationales et internationales
- Mise en ligne du site internet, création d’un logo (2012)
- Poursuite de l’animation du groupe au travers d’un nouveau partenariat UICN France et Onema
- Rédaction du guide de bonnes pratiques et mise en ligne des premiers retours d’expériences de gestion
- Premier numéro de la lettre d’information
- Première réunion délocalisée du groupe de travail (Nîmes, 2015)
- Publication du guide pratique « Les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion » (3 volumes, 2015 et 2018)
- Traduction des outils en anglais (retours d’expériences de gestion, publications et site internet)
- Mise en ligne de la base d’informations et refonte du site internet
- Participation à la rédaction de la stratégie nationale relative aux EEE
- Publication d’un article scientifique sur le groupe de travail dans une revue internationale, Management of biological invasions
- Publication de l’étude « La valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels : un moyen de régulation adapté ? »
- Ouverture aux milieux marins et terrestres – Evolution en Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes.