Ressources
- Programme pluriannuel 2003-2007 de mise en place d’un plan de gestion de la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) en Aquitaine
- Gestion de la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) en Sologne
- Gestion de la Grenouille taureau dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin
- Gestion de la Grenouille Taureau sur l’Ile de Vancouver, Canada
Bramard, M. (2005). Test de capture de la Grenouille taureau au moyen de la pêche électrique et de la senne en Sologne (p. 22). Conseil supérieur de la pêche.Both, C., Lingnau, R., Santos, J. A., Madalozzo, B., Lima, L. P., Grant, T. (2011). Widespread Occurrence of the American Bullfrog, Lithobates catesbeianus (Shaw, 1802) (Anura: Ranidae), in Brazil. South American Journal of Herpetology, 6, 127–134.
Sarat E. (coord). 2012. Les vertébrés exotiques envahissants sur le Bassin de la Loire (hors poissons) – Connaissances et expériences de gestion. Office national de la chasse et de la faune sauvage,Plan Loire Grandeur Nature, 128 pp.
Espèce inscrite sur l’arrêté du 30 juillet 2010 interdisant sur le territoire métropolitain l’introduction dans le milieu naturel de certaines espèces d’animaux vertébrés.
Espèce dont la détention est soumise à autorisation :
- Arrêté du 10 août 2004 (en lien avec la CITES) fixant les conditions d’autorisation de détention d’animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d’élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques
- Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestique
Importation interdite dans la communauté européenne (CE 349 25/02/2003).
Espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen n°1143/2014
CITATION
GT IBMA. 2016. Lithobates catesbeianus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.
Lithobates catesbeianus
Noms commun : Grenouille taureau
Catégorie : FAUNE
Famille : Ranidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Amérique du Nord – côte est des États-Unis
Nom anglais : American bullfrog
Auteur : Shaw, 1802
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
En France, plusieurs programmes de gestion sont menés et font l’objet, depuis 2016, d’un programme européen LIFE CROAA (Control strategies of invasive alien amphibians) (LIFE15 NAT/FR/000864). Ce programme se donne pour objectif d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’amphibiens autochtones, affaiblies par la présence d’espèces exotiques envahissantes d’amphibiens. Parmi ses axes d’action, le programme vise à identifier et d’appliquer une stratégie optimale de lutte contre les amphibiens exotiques envahissants. Deux espèces présentes en France sont particulièrement ciblées : la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope lisse (Xenopus laevis).
Plusieurs méthodes de gestion ont pu être expérimentées : piégeage, tir nocturne et diurne, destruction des pontes, barrières de piégeages, pêches et vidanges d’étang. Sur chacun des sites d’intervention, la combinaison de ces méthodes permet d’obtenir des résultats encourageants (Sarat et al., 2015). Au Canada, des pêches électriques expérimentales ont été menées et ont donné des résultats satisfaisants (Sarat et al., 2015).
- Programme pluriannuel 2003-2007 de mise en place d’un plan de gestion de la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) en Aquitaine
- Gestion de la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) en Sologne
- Gestion de la Grenouille taureau dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin
- Gestion de la Grenouille Taureau sur l’Ile de Vancouver, Canada
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Ramenés volontairement des États-Unis en 1968, une dizaine d’individus ont été placés dans un bassin ornemental en Gironde. L’espèce a également été introduite en Sologne où sa découverte date de 2002. Les plus vieux individus éliminés avaient une dizaine d’années, ce qui impliquerait une introduction de têtards de Grenouille taureau dans les années 1990, ou alors une introduction plus tardive d’individus déjà métamorphosés. Actuellement, l’espèce occupe le grand sud-ouest de la France ce qui représente la deuxième plus grande aire européenne où la Grenouille taureau est présente (Sarat, 2012).
La Grenouille taureau est très compétitive dès le stade larvaire. Au stade adulte son régime alimentaire est très large (Détaint et Coïc, 2003). Elle menace directement la survie des amphibiens indigènes, par prédation directe et par compétition interspécifique en occupant les mêmes habitats. Elle est également susceptible de leur transmettre des pathologies (salmonellose, sparganose), et plus particulièrement le chytride, agent pathogène de la chytridiomycose dont elle est porteuse saine (Garner et al., 2006). Or cette maladie est reconnue comme une cause majeure d’extinction pour les amphibiens (Berger et al., 1999).
La présence de grenouilles taureau peut avoir des impacts sur l’activité piscicole de certains étangs. Il est nécessaire de contrôler les poissons pêchés pour éviter le déplacement de têtards de Grenouille taureau en dehors des sites colonisés (Sarat, 2012 et Sarat et al., 2015).
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions :
Date de rédaction : 26/07/2016, version 1