CITATION

GT IBMA. 2017. Oncorhynchus gorbuscha. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Oncorhynchus gorbuscha Catégories : ,

Oncorhynchus gorbuscha

Nom commun : Saumon rose
Catégorie : FAUNE
Famille : Salmonidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Ouest de l’Amérique du Nord
Nom Anglais : Pink salmon
Auteur : Walbaum, 1792
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières en France.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Dans les années 1950, le saumon rose a été introduit intentionnellement dans plusieurs pays d’Europe pour le développement de la pêche (Russie, Norvège, Lettonie, Allemagne), et s’est ensuite dispersé dans les pays voisins. En France, l’espèce est observée pour la première fois en 2017 : un mâle est capturé sur la Canche (Pas-de-Calais) en août et un individu est observé sur l’Elorn (Finistère) en septembre (Beaulaton et al. 2017).

L’espèce pourrait potentiellement entrer en compétition alimentaire et spatiale avec le Saumon atlantique (Salmo salar), mais ne semblerait pas représenter de menace pour les autres espèces de salmonidés indigènes, cependant les connaissances sur l’écologie du Saumon rose en Europe restent limitées (Beaulaton et al. 2017).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Nicolas Poulet, AFB

Date de rédaction : 21/11/2017, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X