CITATION

GT IBMA. 2016. Salvelinus fontinalis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Salvelinus fontinalis Catégories : ,

Salvelinus fontinalis

Noms communs : Omble de fontaine, Saumon de fontaine
Catégorie : FAUNE
Famille : Salmonidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Amérique du Nord – (nord-est)
Nom Anglais : Brook charr
Auteur : Mitchill, 1814
Introduction en France : métropole et outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
Les populations françaises d’Omble de fontaine ne font l’objet d’aucune mesure de gestion particulière actuellement.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’Omble de fontaine a été introduit en France pour la première fois à la fin du XIXème siècle, sous forme d’œufs qui auraient éclos à la Société d’acclimatation en février 1878, à Paris. Les alevins issus de ces lots ont alors été largement distribués dans toute la France et l’introduction de l’espèce dans le milieu naturel date de la même année dans le Grand Morin, affluent de la Marne (Pascal et al., 2006). De nombreuses introductions ont été réitérées, un peu partout en France (Seine, Moselle, Creuse, Seine, Pyrénées, etc.). Actuellement, l’espèce forme des populations viables dans les régions montagneuses des Alpes, du Massif central, du Jura, des Vosges, des Ardennes et des Pyrénées. Son acclimatation a été observée dans les lacs de haute altitude en Corse et dans les Alpes (Keith et al., 2011).

L’introduction de l’Omble de fontaine dans certains milieux apiscicoles comme certains lacs de haute montagne peut avoir des impacts négatifs sur les populations d’amphibiens et d’urodèles autochtones, par prédation (Pascal et al., 2006 ; Keith et al., 2012 ; Delacoste et al., 1997). Elle peut également rentrer en compétition avec la Truite commune pour les ressources alimentaires et impacter sa reproduction par hybridation (Cucherousset et al.,  2008). En Amérique du Nord, où il a été largement introduit, l’Omble de fontaine a remplacé des espèces de truites autochtones dans certains milieux (CABI, 2016).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 04/10/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X