CITATION

GT IBMA. 2016. Sporobolus indicus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Sporobolus indicus Catégories : ,

Sporobolus indicus

Noms commun : Sporobole fertile, Sporobole tenace, Sporobole d’Inde
Catégorie : FLORE
Famille : Poaceae
Milieux : Bords de routes et voies de communications, layons forestiers, chemins, prairies sèches, friches urbaines, trottoirs
Origine géographique : Australie
Nom Anglais : Rat tail grass
Auteur : (Linné) R. Brown, 1810
Introduction en France : métropole et outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
La fauche peut être envisagée si elle est réalisée avant la production de graines, deux semaines avant la maturation complète des graines. Les plants isolés peuvent facilement être arrachées. Les déchets doivent être placés dans des sacs hermétiques pour éviter toute dispersion de graines (GISD, 2016). Plante herbacée vivace et cespiteuse, sa fauche répétée favorise sa densification (Sellers et al. 2015). La lutte chimique et mécanique n’a pas donné de bons résultats en Australie (Witt & McConnachie, 2012)

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Le Sporobole d’Inde a été observé pour la première fois en France vers 1882 à Bayonne (Fried, 2012).

Le Sporobole d’Inde peut devenir dominant dans certains sites et former un couvert dense, ce qui peut entraîner l’exclusion et de déclin des espèces indigènes en place. Ceci a également pour effet de modifier les conditions écologiques naturelles, telles que la disponibilité en lumière, les éléments nutritifs et l’humidité. La formation de ces couverts denses contribue à la diminution de la richesse et de l’abondance d’un certain nombre d’espèces indigènes. Elle constitue un bon matériau combustible et les peuplements denses sont en mesure de propager les incendies de forêt. Une fois établi dans les pâturages, Sporobolus indicus peut réduire la valeur économique des terres (GISD, 2016). En France, le Sporobole d’Inde est surtout envahissant en bords de routes où il élimine par compétition d’autres espèces formant de vastes peuplements monospécifiques. Il présente une forte dynamique d’expansion le long des routes, favorisé par le fauche régulier (dispersion des graines et densification des souches). L’entretien mécanisé des bords de route (fauchage-raclage) participe à sa dissémination (Fried, 2012).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Laurent Chabrol, Conservatoire botanique national du Massif central

Date de rédaction : 27/07/2017, version 1

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X