CITATION

OFB & UICN France. 2021. Tamiasciurus hudsonicus. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité.

SKU Tamiasciurus hudsonicus Categories , Tags ,

Tamiasciurus hudsonicus

Noms communs : Écureuil roux d’Amérique
Catégorie : FAUNE
Famille : Sciuridae
Milieu : Terrestre
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom anglais : American red squirrel
Auteur : Erxleben, 1777
Introduction en France :

MODALITÉS DE GESTION
Les agents du service départemental des Hautes-Pyrénées de l’Office français de la biodiversité (OFB) avec l’accord et le soutien de la ville de Tarbes et du personnel du jardin Massey, ont mis en place un protocole de capture suite au signalement d’un Écureuil roux d’Amérique dans un jardin public en octobre 2020. Des appâts ont été disposés durant plusieurs jours dans des mangeoires, pour habituer les individus à venir s’y nourrir, puis des cages trappes ont été installées à ces endroits pour les capturer.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
En 2019, un Écureuil roux d’Amérique du Nord a été observé pour la première fois en nature dans le département de la Manche (MNHN, 2019). Encore absent en France, il pourrait également entrer en compétition avec l’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) et l’exclure.

L’introduction d’écureuils exotiques n’est pas sans conséquence pour les écosystèmes. Leurs caractéristiques biologiques en font des envahisseurs redoutables, en raison d’une forte vagilité, d’un potentiel reproducteur élevé ainsi que d’une plasticité comportementale et alimentaire (Padmer et al., 2007). C’est le cas par exemple de l’Écureuil à ventre rouge (Callosciurus erythraeus) en France et de l’Écureuil gris d’Amérique (Sciurus carolinensis) en Angleterre qui occasionnent de fortes dégradations dans les milieux naturels locaux, en plus de constituer une menace pour les populations d’Écureuil roux d’Europe. Au Canada, en contexte insulaire, des écureuils roux d’Amérique du Nord ont été introduits sur l’île de Terre-Neuve, où ils ont été impliqués dans le déclin de deux sous-espèces d’oiseaux endémiques (McDermott et al., 2020).

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions : Jean-François Maillard, OFB

Date de rédaction : 01/02/2021, version 1

Listes d’espèces
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X