Une catégorie “Gestion des espèces envahissantes” pour le Prix National du Génie Écologique 2020

 In Actualités

L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires ont annoncé dernièrement la troisième édition du Prix National du Génie Écologique dont l’une des catégorie est dédiée aux espèces envahissantes.

2020, troisième édition du Prix National du Génie Écologique

Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.

En 2018, lors de la seconde édition de ce prix, le projet lauréat de la catégorie anciennement appelée « lutte contre les espèces envahissantes » était celui du Syndicat Mixte de la Ria d’Etel pour la gestion du Baccharis en Bretagne (voir l’article du CDR du 22 janvier 2019 – Prix du Génie Écologique concernant la gestion des EEE : des gestionnaires bretons récompensés).

La remise des prix de cette troisième édition, coorganisée par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et le Forum des Marais atlantiques (FMA), aura lieu lors des Assises Nationales de la Biodiversité à Massy, le 8 octobre 2020.

Des prix qui récompensent tous les acteurs d’un projet

Le Prix National du Génie Écologique vise à récompenser la totalité des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations… L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.

L’appel à candidatures s’adresse à tout projet ou opération de génie écologique, finalisé à la date de candidature, et qui répond à l’une des cinq catégories ci-dessous.

Cinq catégories, un Grand Prix et un Prix Spécial Milieux Humides

Pour cette 3ème édition, le Prix National du Génie Écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :

  1. Restauration d’écosystèmes, de populations
  2. Gestion des espèces envahissantes
  3. Protection et restauration des sols et de leurs fonctions
  4. Amélioration de la continuité écologique, Trames Vertes et Bleues
  5. Réhabilitation des services écosystémiques

Un Grand Prix pourra également être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.

Enfin, un Prix Spécial « Milieux Humides » sera décerné à un projet parmi ceux déposés. Ce prix est parrainé par le Forum des Marais Atlantiques à l’occasion de ses 20 ans d’engagement en faveur des milieux humides.

Candidature

Toutes les modalités de candidature (appel à candidature, fiche candidature, règlement) sont disponibles sur le site de l’A-IGÉco : http://a-igeco.fr/documents/

Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 31 juillet 2020.

Un jury constitué d’experts scientifiques et de techniciens sélectionnera les lauréats.

Plus d’informations : prixdugenieecologique@a-igeco.fr

Source : Blanche Gomez, Trésorière de l’A-IGEco et membre du REST
Article mis à jour le 15/06/2020

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Trachemys sp. - Nicolas Poulet
X