Guide d’identification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de travaux publics

 In Actualités

Fruit d’une collaboration entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, GRDF, la Fédération Nationale des Travaux Publics et ENGIE Lab CRIGEN (centre de recherche) dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, ce guide est un document d’aide à l’identification des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE).

Il apporte également des recommandations pour limiter leur propagation et mettre en place des interventions dans le cadre d’une stratégie de gestion. Il propose notamment des préconisations pour la gestion des terres et des déchets issus d’interventions de gestion.

Les activités de Travaux Publics peuvent avoir lieu dans des milieux très variés. En perturbant la stabilité écologique des zones de travaux, ces activités sont donc un facteur pouvant amener à la propagation de ces EVEE.

Chaque fiche du guide présente une espèce ou un groupe d’espèces sur deux pages :
Page 1 : Une présentation de l’espèce avec une description, les phases de développement, les habitats, le mode de reproduction et de propagation.
Page 2 : Des photos permettent l’identification des espèces, des informations sur les impacts et risques générés par l’espèce et des recommandations de gestion à mettre en œuvre en fonction du contexte.

On retrouve parmi les espèces présentées de nombreuses plantes se développant dans les milieux aquatiques et les berges de cours d’eau : Jussies, Renouées, Balsamines, Solidages, Erable négundo, Robinier faux-acacia, etc.

En savoir plus :

  • Téléchargez le guide ici

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Robinia pseudacacia - Elodie Russier DecosterReynoutria sp. - Chantier d’arrachage manuel de Renouée du Japon - Dorine Vial (Cen Centre-Val de Loire)
X