Isère : structuration d’une filière pour le traitement et la valorisation des déchets de renouées asiatiques

 In Actualités, Evènements

La gestion des plantes exotiques envahissantes et des déchets qui en découlent est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité et nécessite la coordination de tous les acteurs concernés. Les renouées asiatiques, étant donné leur fort pouvoir de colonisation et de dispersion, sont des espèces préoccupantes auxquelles de nombreux gestionnaires sont confrontés. Par manque d’information ou par souci d’économie, les solutions parfois mises en œuvre par certaines entreprises spécialisées pour les gérer participent malheureusement régulièrement à la dispersion de propagules.

Réunion sur la valorisation des déchets de renouées

Réunion sur la valorisation des déchets de renouées (c) D. Lopez-Pinot CEN Isère

Les chantiers de gestion ciblant les renouées asiatiques entraînent des volumes de déchets importants que la réglementation (Article L541-21-1 du Code de l’environnement) demande de valoriser afin de faciliter le retour au sol de la matière organique. Le traitement des rémanents de renouées asiatiques doit prendre en compte leurs fortes capacités de bouturage, à partir des rhizomes ou des parties aériennes. Il n’y a cependant actuellement pas de filière structurée pour valoriser ces déchets, mais il existe un intérêt grandissant concernant certaines techniques de traitement en développement (compostage, criblage-concassage).

Le CEN Isère a organisé une réunion technique le 18 septembre 2019 à Grenoble afin d’ouvrir une réflexion sur la structuration d’une filière pour le traitement et la valorisation des déchets issus des chantiers de gestion des renouées asiatiques. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine d’acteurs issus de structures diverses (départements, plateformes de valorisation de déchets, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) pour échanger sur l’opportunité et les enjeux de la structuration d’une filière de traitement innovante.

Après un tour de table sur les attentes des acteurs concernant la réunion, un rapide point sur la réglementation liée à la valorisation des déchets et le statut réglementaire des renouées asiatiques a été présenté par la FCEN. Dans un second temps, différentes expérimentations de traitement des déchets de renouées asiatiques ont été présentées :

  • Test de compostage de renouées (Département de Savoie) (voir le retour d’expérience à ce sujet) ;

  • Traitement mécanique de volumes importants de terres infestées par des rhizomes de renouée du Japon : technique par criblage-concassage (Symbhi) ;

  • Réflexion de valorisation par la méthanisation (Département de l’Isère).

Suite à ces présentations, les échanges entre les participants ont permis d’identifier les sujets à approfondir ainsi que les obstacles au développement d’une filière de traitement. Cette première réunion a soulevé de nombreuses questions, identifié des besoins et un souhait de mutualisation entre les différents acteurs concernés par la valorisation des déchets de renouées asiatiques a été exprimé.

Les prochaines étapes de la réflexion seront de poursuivre la mutualisation des expérimentations menées et cartographier les sites de traitement des déchets sur le département ainsi que les acteurs susceptibles de les utiliser. Par ailleurs, un travail de synthèse sera réalisé pour chaque méthode de valorisation, en précisant les structures de traitement existantes, les freins, les demandes, etc.

Les présentations et le compte-rendu de la réunion seront prochainement disponibles sur le site du CEN Isère.

Rédaction : Sylvie Varray, FCEN

Relectures : Dominique Lopez-Pinot, CEN Isère, Emmanuelle Sarat, Comité français de l’UICN

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X