Journée de l’Ambroisie – 25 juin 2016

 In Actualités, Evènements
Ambrosia artemisiifolia - Inra-Observatoire des ambroisies

Ambrosia artemisiifolia – Inra-Observatoire des ambroisies

Depuis 2012, à l’initiative de l’International Ragweed Society (www.internationalragweedsociety.org), le premier samedi de l’été a été désigné comme la Journée de l’ambroisie. Un peu partout dans le monde, en Europe et en France, des animations sont organisées pour informer le grand public et les professionnels sur les problèmes générés par l’ambroisie à feuilles d’armoise, espèce allergisante et invasive, et pour encourager la mise en place d’actions de lutte contre cette espèce.

Les objectifs affichés de cette journée d’actions sont :
– faire connaître l’ambroisie et ses impacts notamment sur la santé et le milieu agricole
– mobiliser l’ensemble des personnes concernées par cette problématique et de coordonner les mesures de lutte.

La 5e édition de la Journée de l’ambroisie aura lieu le samedi 25 juin 2016. Afin d’informer le plus largement les institutions publiques, les gestionnaires, le monde agricole, les élus et avant tout le grand public, cette journée sera l’occasion pour tous d’échanger sur la question de l’ambroisie et d’agir en conséquence.

Pour laisser plus de liberté à l’organisation d’actions, toute manifestation organisée pendant le mois de juin 2016 pourra être rattachée à la Journée de l’ambroisie. La forme de la manifestation est laissée au choix de l’organisateur. A cette période de l’année, l’ambroisie n’ayant pas encore pollinisé, elle est observable et manipulable avec peu de risques et des actions de gestion peuvent être mises en place.

Ces manifestations peuvent prendre différentes formes : réunion d’information, journée d’échange, démonstration de méthodes de lutte, animation pédagogique, réflexion autour d’un plan d’action… Les supports de communication sont nombreux, certains sont disponibles ici et peuvent être utilisés pour informer sur la problématique de l’ambroisie.

Une nouvelle plaquette informative relative à cette journée est téléchargeable ici.

Vous pouvez également télécharger le programme des manifestations prévues en Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes et Bourgogne.

L’Observatoire des ambroisies est bien entendu partenaire de l’événement et peut vous accompagner si vous souhaitez organiser une action. De la documentation au format papier (dépliants, affiches) ou informatique peut être fournie aux structures qui en feront la demande.

N’hésitez pas à contacter directement l’observatoire des ambroisies.

Source : Observatoire des ambroisies

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Reynoutria sp. - Chantier d’arrachage manuel de Renouée du Japon - Dorine Vial (Cen Centre-Val de Loire)
X