Journée d’échange sur la gestion des EEE à Bruxelles

 In Evènements

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine. Leur rythme d’introduction a fortement augmenté au cours des deux derniers siècles, et encore plus rapidement durant les dernières décennies, en lien direct avec l’accélération des échanges commerciaux et du transport des biens et personnes. Une fois implantées sur un territoire, il reste extrêmement difficile d’annuler ou de limiter leurs impacts.

Compte-tenu de l’interdépendance actuelle de tous les états du monde, les moyens de prévention et de gestion des EEE doivent être déployés au-delà des frontières, et notamment entre pays membres de l’Union européenne, qui s’est dotée d’un règlement relatif aux EEE (1143/2014) obligeant tous les États membres de l’UE à prendre des mesures pour gérer et prévenir la propagation des EEE.

Dans cette optique, l’Animal and Plant Health Agency du Royaume-Uni, pilote du programme Life RAPID, et le Forum belge sur les EEE co-organisent une journée européenne d’échanges sur la gestion des EEE. Elle se tiendra à Bruxelles le 18 décembre 2019 et rassemblera les différentes parties prenantes impliquées dans la prévention et la gestion des EEE dans les différents pays européens. La journée examinera la manière dont le règlement européen sur les EEE est mis en œuvre dans les différents pays européens et rassemblera les porteurs de divers programmes LIFE sur les EEE pour favoriser le partage d’expérience et promouvoir la collaboration entre états membres.

Les objectifs de cette journée sont :

  • d’explorer les manières dont le règlement de l’UE 1143/2014 sur les espèces exotiques envahissantes est interprété et mis en œuvre dans différents États membres de l’UE en encourageant la discussion, l’échange d’informations et la collaboration à ce sujet ;
  • de présenter certains des nombreux programmes LIFE financés par l’UE portant actuellement sur la gestion et la prévention des EEE et d’explorer les difficultés rencontrées par ces projets et les solutions apportées, pour améliorer le partage d’expériences et le transfert de savoir-faire vers d’autres programmes de cette nature ;
  • de réunir les porteurs de programmes LIFE sur les EEE et d’autres parties prenantes travaillant en Europe sur la gestion et la prévention des EEE, afin de faciliter l’échange d’informations et de promouvoir la collaboration entre états membres.

La journée se déroulera en français, en néerlandais et en anglais avec l’appui d’un service de traduction simultanée.

En savoir plus :

A propos

Programme LIFE RAPID (Reducing and Preventing Invasive Alien Species Dispersal)

Ce projet fait partie du programme ‘LIFE’ de l’Union européenne, engagé sur une durée de 3 ans (2017-2020). Il a pour objectif de développer en Angleterre une approche novatrice de gestion des EEE dans les écosystèmes aquatiques (eau douces, milieux ripariens et côtiers), tout en démontrant l’efficacité de cette approche et en permettant le transfert de bonnes pratiques vers d’autres pays européens. Impliquant les différentes parties prenantes, il comporte plusieurs volets d’actions ayant pour but de réduire les impacts et la dispersion des espèces exotiques envahissantes, dont l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestions à l’échelle de 5 bassins versants et la production de matériel de sensibilisation et de formation à destination des gestionnaires d’espaces naturels, des usagers, et du grand public.

Concernant ce dernier volet, le LIFE RAPID a développé des outils très spécifiquement dédiés à la biosécurité des milieux aquatiques, tels que protocoles de biosécurité, sessions de formation auprès des usagers des milieux aquatiques, analyse des voies prioritaires d’introduction et promotion de la campagne de communication « Check, Clean, Dry ».

Pour plus d’informations, consultez le site : www.nonnativespecies.org/rapid

Forum belge sur les EEE (BFIS)

Animé par la Plateforme belge de la biodiversité, ce forum regroupe au sein d’une une communauté de pratiques, des chercheurs, des décideurs et diverses parties prenantes impliqués sur les EEE. Le réseau ainsi formé participe à la mise en œuvre d’actions clé pour la prise de décision et la mise en œuvre de la réglementation européenne relative aux EEE. Le forum encourage la coopération interdisciplinaire et favorise l’échange et la diffusion d’informations en tant que soutien à l’élaboration de mesures dédiées à la prévention et à l’atténuation des impacts des EEE. Il est responsable de la préparation et de la mise à jour de la liste de référence des EEE pour les écosystèmes terrestres, dulçaquicoles et marins en Belgique et soutient divers projets sur les EEE en Belgique (par exemple, le projet TrIAS).

Le BFIS est le représentant belge au sein du groupe de spécialistes des espèces envahissantes de l’UICN (ISSG).

 Pour plus d’informations, consultez le site : ias.biodiversity.be

 

Recent Posts
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Ludwigia grandiflora - Alain DutartrePsidium cattleyanum Goyavier de Chine - (c) B Navez - Centre de ressources EEE
X