Journées d’échange transfrontalières sur la prévention des EEE : un catalyseur européen

 In Actualités, Evènements

Une cinquantaine de participants a pu assister à ce premier évènement transfrontalier. ©E. Sarat

Premier évènement de portée européenne co-organisé par le Centre de ressources EEE et l’Animal and Plant Health Agency de Grande-Bretagne (APHA) en charge du progamme Life RAPID, deux journées d’échange transfrontalières sur les EEE ont réuni une cinquantaine de participants à Concarneau les 16 et 17 mai 2019.

Des représentants français, anglais, belges et irlandais ont pu y présenter les enjeux des invasions biologiques en milieux aquatiques marins et d’eau douce, en soulignant l’importance de la mise en place de mesures de biosécurité. En s’appuyant sur des présentations de méthodes et de bonnes pratiques dans ces différents pays, les échanges entre participants, facilités par un service de traduction simultanée, ont permis d’identifier des synergies et de futures collaborations. Des transferts d’outils et de supports d”informations (par exemple, diverses campagnes de communication sur la biosécurité) sont d’ores et déjà envisagés entre pays européens, et tout particulièrement entre la Grande-Bretagne et la France.

Propositions de pistes de collaboration et de synergies par la France et la Grande-Bretagne. ©A. Dutartre

Ces journées ont également permis de rassembler une large gamme des acteurs concernés par les invasions biologiques marines et par les invasions biologiques d’eau douce, encore trop rarement réunis sur des enjeux pourtant en grande partie communs. Des représentants de la Commission européenne, d’établissements publics, de services gouvernementaux et ministères, d’associations d’usagers (pêche, voile, etc.), des chercheurs et des gestionnaires d’espaces naturels européens ont ainsi pu confronter leurs idées et exprimer leurs besoins en termes d’accompagnement et de collaboration pour améliorer collectivement la prévention des invasions biologiques.

L’enthousiasme des participants et le dynamisme des échanges observés tout au long de ces journées témoignent de l’intérêt de la coopération européenne sur la problématique des EEE. Le partage d’expérience et le transfert de savoir-faire entre pays européens pourrait effectivement contribuer notablement à renforcer les politiques nationales et les actions en matière de gestion des EEE.

Fort de cette première expérience, le Centre de ressources EEE poursuivra ses actions à l’échelle internationale, en valorisant ses productions en langue anglaise, en participant à diverses manifestations et en alimentant les réflexions et les échanges au sein des réseaux européens et internationaux.

En savoir plus :

  • Les présentations et documents issus de ces journées sont accessibles sur le site internet du Centre de ressources EEE
  • Un document de synthèse de ces journées est en cours de rédaction par le Centre de ressources EEE, avec l’appui de l’APHA. Il sera disponible en anglais et en français début 2020.

Contacts :

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X