Lancement du projet RAPSODI

 In Actualités, ENI

Le projet RAPSODI (RAPana venosa et polyclades : développement d’un protocole de Suivi et d’Observation par la Détection In-situ d’ADN environnemental d’espèces non-indigènes menaçant la conchyliculture) a été lancé le vendredi 21 janvier 2022.

Rapana venosa © Giraud C., pêcheur de Gironde, 2020

D’une durée de deux ans, ce projet vise à améliorer les connaissances sur deux espèces non-indigènes marines, potentiellement envahissantes et problématiques pour la conchyliculture : le gastéropode, prédateur de bivalves, Rapana venosa, et une nouvelle espèce de ver plat (Idiostylochus tortuosus) retrouvée en forte abondance dans les huitres du bassin d’Arcachon.

Porté par le Laboratoire Environnement et Ressources des Pertuis Charentais de l’Ifremer, ce projet réuni des acteurs professionnels (Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Charente-Maritime – CDPMEM 17, Direction départementale des territoires et de la mer de Charente-Maritime – DDTM17, Comité Régional Conchyliculture Arcachon Aquitaine – CRCAA), le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle Aquitaine – CAPENA, la Station marine d’Arcachon (UMS 2006 Patrimoine Naturel/UMR EPOC) et le Laboratoire d’Écologie benthique côtière de l’Ifremer.

La réunion de lancement a permis de fixer les premiers objectifs du projet, notamment la sensibilisation des acteurs du milieu à ces ENI et la structuration des données (d’observations, séquençage ADN) existantes.

Pour en savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/littoral/Laboratoires-Environnement-Ressources/LER-Pertuis-Charentais-La-Tremblade/Projets/RAPSODI-2022-2024

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X