Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LIFE RIPARIAS : Une initiative belge de portée européenne pour une action intégrée et rapide face aux EEE

Depuis quelques mois, la Belgique a lancé le projet LIFE RIPARIAS. Ce programme a pour objectif de proposer un flux décisionnel basé sur les données et connaissances scientifiques pour établir des priorités d’actions et permettre de guider efficacement les décideurs et les gestionnaires. A l’issue de ce projet, cette approche pourra être adaptée aux pays frontaliers, et tout particulièrement à la France.

Les décisions relatives à la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) sont encore trop souvent prises sans concertation et coordination préalable, en raison de la diversité des acteurs impliqués et de la nature fragmentée des données et informations disponibles. Il est alors difficile de justifier objectivement la mise en place d’interventions et leur efficacité, et plus largement, d’établir une stratégie de gestion des EEE cohérente.

Le nombre d’EEE et les coûts associés à leurs impacts étant en accroissement permanent, des choix appropriés, transparents et coordonnés sont nécessaires pour décider quelles espèces et quels sites sont prioritaires pour la gestion. Ces décisions doivent se baser sur les meilleures connaissances disponibles sur les espèces, sur leur distribution et les informations disponibles sur leur gestion, ceci afin d’améliorer l’efficacité des actions entreprises et de s’assurer que la stratégie de gestion soit un succès.

Pour répondre à ces enjeux, avec le projet LIFE RIPARIAS (Reaching Integrated and Prompt Action in Response to Invasive Alien Species), les autorités belges se sont associées pour optimiser la gestion des EEE dans les milieux aquatiques, au-delà les frontières administratives régionales. Ce projet bénéficie d’un financement pour les 6 années à venir (2021-2027) grâce au cofinancement de 3 autorités régionales belges et de l’Union européenne dans le cadre du programme LIFE, pour un budget total de 7 millions d’euros.

Le projet LIFE RIPARIAS a pour ambition d’optimiser la gestion des EEE en développant un flux décisionnel basée sur les données et connaissances scientifiques, qui établira des priorités d’action. Elle permettra de guider efficacement les décideurs et les gestionnaires dans le processus de prise de décision pour la gestion des EEE, d’informer sur les meilleures méthodes de gestion tout en maximisant la rentabilité des actions.

Issue de la collaboration entre 11 partenaires publics, académiques et du monde associatif, l’approche du LIFE RIPARIAS repose sur la coopération entre les gestionnaires, les décideurs et le grand public. Elle vise spécifiquement à :

  • Améliorer la surveillance des EEE avec l’aide du grand public pour parvenir à l’éradication rapide des espèces émergentes et au contrôle maîtrisé des espèces plus répandues
  • Développer des lignes directrices claires pour établir des priorités d’action
  • Élaborer une stratégie de gestion dans une zone pilote, et l’appliquer sur les plantes aquatiques les écrevisses exotiques envahissantes.
  • Évaluer l’efficacité des actions entreprises.
  • Promouvoir l’approche du projet LIFE RIPARIAS en Belgique et ailleurs.

 

En ce début de projet, une série d’actions préparatoires ont été initiées.

Elles permettent la mise en place des outils techniques nécessaires à l’élaboration du flux décisionnel :

  • Un système interrogeant les différentes sources de données d’occurrence d’EEE et centralisant ces données pour optimiser les alertes précoces et la réponse rapide.
  • Un système interrogeant les différentes sources de données de gestion des EEE et centralisant ces données pour optimiser le rapportage relatif à la gestion.
  • Une base de données des services écologiques rendus par les écosystèmes aquatiques, et l’évaluation de l’évolution des services en lien avec la gestion des EEE.
  • Un outil en ligne d’aide à la décision permettant d’établir des priorités pour les espèces à gérer, les sites à gérer et le choix des techniques de gestion pertinentes. Il servira de base aux futures stratégies de gestion à l’échelle de bassins versants.
  • Un plan de surveillance qui a guidé le monitoring de terrain en 2021
  • Un plan de communication, approuvé par l’ensemble des partenaires institutionnels et déployé en un large éventail d’outils de communication

 

Le Centre de ressources sur les EEE a été identifié comme un partenaire clé du LIFE RIPARIAS pour le partage des connaissances et la promotion de son approche en dehors de la Belgique. Des nouvelles sur l’avancée de ce projet seront donc régulièrement relayées dans sa lettre d’information.

Rédaction :  Sonia Vanderhoeven, Plateforme belge pour la Biodiversité

 

Consultez le site internet LIFE RIPARIAS pour en savoir plus : https://www.riparias.be/fr/