Un stage de Master 2 est actuellement en cours à l’ORENVA (Observatoire régional des plantes envahissantes des milieux aquatiques de Poitou-Charentes). Afin d’apporter des éléments sur la connaissance et la gestion des espèces exotiques envahissantes à la cellule d’animation et d’une manière générale aux acteurs de l’ORENVA, ce travail visera à :
- Évaluer pour les espèces établies leur coût de gestion et les modes de valorisations
- Évaluer pour chaque espèce potentielle en Poitou-Charentes : leur risque, leur coût de gestion si elles s’établissent, leurs modes de valorisation
- Hiérarchiser ces espèces pour établir des priorités de gestion.
Un état des lieux de la valorisation réalisée sur les déchets des plantes exotiques envahissantes dans l’ex-région Poitou-Charentes est en cours.
Le recueil des données demande à être complété par toutes les collectivités du territoire en charge des déchets verts, qu’elles prennent ou non en charge ces déchets, afin d’avoir la vision la plus exhaustive possible de la situation. Le but de cette étude est à terme de pouvoir mieux orienter les gestionnaires pour la valorisation des plantes exotiques envahissantes.
- Pour charger le questionnaire en ligne, cliquez sur le lien suivant : http://goo.gl/forms/A5jZrEjvzYsF4dD22
- Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter : Le Guen Lucie – 05 46 87 85 31- lleguen(@)forum-marais-atl.com
Source : Orenva et La lettre des rivières (réseau TMR)