Le 20 août dernier, un Saumon rose (Oncorhynchus gorbuscha) a été capturé dans le Pas-de-Calais par un pêcheur à la ligne sur la Canche, commune de Brimeux (62 170), à 22 km de l’estuaire. Le poisson, un mâle, mesure une quarantaine de centimètre et a été identifié d’après photos (Figure 1). Le poisson a été relâché immédiatement après la capture. À notre connaissance, il s’agit de la première capture documentée, recensée en France. Cette espèce est originaire du Pacifique où c’est l’espèce la plus abondante de saumon (440 000 t pêchées par an en moyenne). L’espèce a été introduite massivement en Russie pour la pêche commerciale à partir des années 1950. Elle se propage depuis en Europe.
Une deuxième observation a été rapportée en septembre 2017 : plusieurs individus ont été filmés à la station de Kerhamon, sur l’Elorn, dans le Finistère.
Ces deux signalements sont les plus au Sud de l’Atlantique Est.
Pour en savoir plus :
- Consultez la note sur cette espèce rédigée par le Pôle AFB-INRA Gest’Aqua : Beaulaton, L., Josset, Q. et Baglinière, J-L. 2017. Le Saumon rose (Oncorhynchus gorbuscha, Walbaum, 1792). Note du Pôle AFB-INRA Gest’Aqua. 9 pp.