Publication de la stratégie régionale relative aux plantes exotiques envahissantes d’Occitanie

 In Actualités

Depuis 2018, les Conservatoires botaniques nationaux d’Occitanie (CBN méditerranéen et CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées) mutualisent leurs travaux sur les plantes exotiques envahissantes en vue de l’élaboration d’une stratégie régionale. Ainsi, plusieurs documents permettant de synthétiser les connaissances à l’échelle de la région ont été produits : un catalogue de la flore vasculaire exogène d’Occitanie (2020), une méthodologie de classification des taxons (2021) ainsi que la liste de référence régionale découlant de son application (2021).

En parallèle, un volet socioprofessionnel a permis d’identifier les besoins et attentes des acteurs de la région. Ainsi, plusieurs comités, groupes de travail et enquêtes ont été organisés ces dernières années, avec la participation d’acteurs régionaux issus de nombreuses structures et instances. Ces contributions, croisées avec les productions nationales, ont alimenté l’écriture de la Stratégie Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) d’Occitanie.

Ce nouveau document vise à mobiliser l’ensemble des acteurs et à coordonner les actions à l’échelle régionale pour les 10 prochaines années. Il se veut être une synthèse des échanges et fournit un cadre pour répondre collectivement aux défis et questions que posent les PEE.

La stratégie est construite autour de 5 axes de travail, déclinés en 23 actions et impliquant divers acteurs, illustré dans le tableau suivant :

Annexe 1 de la Stratégie PEE d’Occitanie : Analyse croisée des actions et des acteurs impliqués.

Les référents régionaux sur la thématique sont :

  • Partie Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) : Louise Turpin, Madeleine FreudenreichCBN méditerranéen
  • Partie Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne) : Jérôme Dao – CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées  

Adresse de contact générale : contact@pee-occitanie.fr

 


Pour en savoir plus :

 

Crédit bandeau photo : W. Bulach via Wikimedia Commons 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X