Publication d’un décret relatif à la lutte contre trois espèces d’ambroisie

 In Actualités

Un décret relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses vient d’être publié au journal officiel du 26 avril 2017.

Ce décret, pris en application de l’article L. 1338-1 du code de la santé publique, est signé conjointement par les ministères des affaires sociales et de la santé,  de l’environnement, de l’énergie et de la mer et de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Il fixe une liste d’espèces végétales dont la prolifération est nuisible à la santé humaine : Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.) et Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.). Il détermine les mesures susceptibles d’être prises à l’échelle nationale et à l’échelle locale, pour prévenir leur apparition, telles que la surveillance de ces espèces et l’information du public, ou lutter contre leur prolifération, comme la destruction des pieds d’ambroisie ou la gestion des espaces visant à limiter fortement leur capacité d’installation.

Il est accompagné d’un arrêté ministériel relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé interdisant l’introduction, le transport, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat des trois espèces d’ambroisie citées plus haut.

En savoir plus

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X