Pour accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes, le Centre de ressources sur les EEE (co-piloté par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité), en collaboration avec SUEZ, vient de publier un guide technique.
Sa réalisation a mobilisé un comité de relecture associant une vingtaine de structures impliquées dans la gestion des EEE, en métropole et en outre-mer.
S’adressant principalement à un public en charge de la réalisation d’interventions de gestion d’EEE (gestionnaires d’espaces naturels, associations, aménageurs, bureaux d’étude, établissements publics, collectivités), aux gestionnaires de déchetteries et d’installations de traitement, ainsi qu’aux entreprises du paysage et de travaux publics, ce guide rappelle la règlementation en vigueur et les obligations de valorisation des déchets de plantes exotiques envahissantes.
Il présente, sous la forme de fiches pratiques, les modes de traitement possibles en fonction des espèces végétales concernées, leurs avantages, leurs limites, les expérimentations réalisées et les préconisations de biosécurité applicables lors des différentes étapes de traitement pour limiter les risques de dispersion de ces espèces.
Un tableau récapitulatif présentant les modalités de traitement pour une soixantaine d’espèces de métropole et d’outre-mer est proposé dans la dernière partie de l’ouvrage. Une version numérique de ce tableau sera enrichie et mise à jour régulièrement sur le site du Centre de ressources EEE, en fonction des nouvelles informations disponibles.
Toutes les parties-prenantes sont invitées à partager les résultats de leurs expérimentations de méthodes de traitement auprès du Centre de ressources, pour alimenter la base de connaissances disponible en ligne : https://especes-exotiques-envahissantes.fr/tableau-recapitulatif-par-espece-du-traitement-des-dechets-de-plantes-exotiques-envahissantes/