Organisée pour la première fois en 1989, l’International Conference on Aquatic Invasive Species (ICAIS) avait pour premier objectif de rassembler chercheurs et gestionnaires autour de l’introduction et de la propagation des moules zébrées (Dreissena polymorpha) dans les Grands Lacs laurentiens.
Si les moules ont continué à se répandre dans une grande partie de l’est du Canada et des États-Unis, ainsi que dans le reste du globe, il en a aussi été ainsi pour cette conférence, qui en est maintenant à sa 22ème édition. En quelques décennies, la conférence est devenue l’un des plus incontournables rendez-vous internationaux pour la diffusion, la sensibilisation et l’examen des informations sur la biologie et les impacts de tous espèces aquatiques envahissantes en eau douce, marine et milieux estuariens (Lucy et Muckle-Jeffs, 2010).
Après avoir accueilli en 2013, la conférence aux chutes Niagara (partie Canadienne, Ontario), le Centre Canada-Ontario sur les EEE (Invasive Species Centre – ISC) a pris en charge le Secrétariat d’ICAIS et assure depuis la continuité, le leadership et la supervision administrative de la conférence, en collaboration avec les différents hôtes.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont choisi de quitter l’Amérique du Nord pour venir en Europe. Réalisé en partenariat avec l’Institut belge de recherche pour la Nature et les forêts (Research Institute for Nature and Forest – INBO) et l’Office néerlandais d’évaluation des risques et de recherche (Office for Risk Assessment & Research -BuRO), l’équipe du secrétariat d’ICAIS a donné rendez-vous à ses participants en Belgique, dans la ville balnéaire d’Ostende. Il s’agit de la deuxième édition européenne, après celle de 2017 qui c’était tenue à Nijmegen (Pays-Bas).
Un format hybride de conférence a été proposé pour la première fois, avec une retransmission des conférences en ligne mais également des interventions à distance. Et malgré plusieurs aléas informatiques qui ont dû être traités tout au long de ces journées, ce choix s’est avéré très positif, avec 39 pays représentés et près de 400 participants enregistrés.
Consacré au thème du changement climatique comme amplificateur des impacts des EEE aquatiques, plus de 180 présentations sur la prévention, la gestion et le contrôle des espèces aquatiques envahissantes ont été proposées pour cette édition 2022. Plus de 50 posters ont également été présentés, avec la remise d’un prix pour les meilleurs travaux et interventions d’étudiants.
Toujours au cœur de certains échanges, la moule zébrée continue à préoccuper chercheurs et gestionnaires, mais de nombreuses autres espèces et thématiques ont aussi été évoquées lors de ces quatre journées de rencontre. Réparties en quatre sessions parallèles, les présentations d’une vingtaine de minutes ont été regroupées en 41 sessions thématiques par les organisateurs, afin d’aider les participants à se retrouver dans ce programme très complet.
Deux présentations plus importantes étaient proposées chaque jour, lors de 7 keynote presentation, avec notamment une intervention de Kevin Smith du Secrétariat de l’UICN, sur le rôle de l’UICN dans l’accompagnement de la problématique des invasions biologique, avec le groupe d’expert (Invasive Species Specialist Group – ISSG), la création du standard EICAT, les travaux sur la gestion éthique des vertébrés exotiques envahissantsou encore les indicateurs de la Liste rouge.
La France était bien représentée avec des intervenants principalement venus du nord de la métropole et la présence de chercheurs et doctorants des universités de Lille, de Lorraine et de Strasbourg. La doctorante Marine Uguen, de l’Université de Lille a même remporté la 3ème place pour le prix de la meilleure intervention étudiante. Parmi les gestionnaires de milieux humides, Voies Navigables de France a également fait le déplacement pour présenter un poster sur la gestion du Myriophyllum heterophyllum et écouter les interventions de leurs partenaires scientifiques, Elisabeth Gross et Hélène Groffier sur les recherches menées sur cette espèce par l’Université de Lorraine.
Ces rencontres étaient également l’occasion de présenter les presque dix années de retours d’expérience (REX) du Centre de ressources EEE et la montée en puissance du réseau (voir le support présentation). Plusieurs exemplaires en version anglaise des guides pratique de gestion ont pu être distribués aux participants, dont quelques-uns se sont révélés être déjà des lecteurs réguliers de ces travaux qui ont réussi à traverser les frontières. En plus de valoriser l’expérience des gestionnaires français à l’échelle internationale, il s’agissait également pour le CDR EEE d’identifier de nouvelles collaborations pour de prochains REX internationaux, qui représentent 10 des 112 REX disponibles. Des perspectives de partenariat ont également été évoqués avec l’Invasive Species Center, qui est l’homologue canadien du CDR EEE. Leur organisme propose également un large éventail de ressources sur leur site internet, avec une base d’information pour les espèces exotiques au Canada, plusieurs guides de gestion, ainsi qu’une série mensuelle de webinaires. La production de retours d’expérience internationaux pourrait ainsi venir compléter leur palette d’outils, déjà très complète.
Pour les participants les plus courageux, une excursion post-conférence était proposée à travers la Belgique et les Pays-Bas, pour découvrir de différents invertébrés aquatiques envahissants.
En complément du site internet de l’événement, une plateforme en ligne permet de consulter la liste des intervenants. L’ensemble des présentations ayant été filmées, les participants inscrits peuvent également accéder sur cette plateforme aux enregistrements et revoir les interventions jusqu’au 31 octobre 2022.
Plusieurs présentations intègreront également les numéros spéciaux des revues Aquatic Invasions (pour les articles académiques) et Management of Biological Invasions (pour les articles appliqués). Les numéros spéciaux des conférences passées peuvent être trouvés à : https://icais.org/conference-proceedings/
En attendant, l’ensemble des présentations est d’ores et déjà disponible dans les actes du colloque, uniquement proposé en version numérique.
Le Centre de ressources tient à remercier chaleureusement les organisateurs de cette édition et les félicite pour la réussite de cette rencontre.