Retour sur la formation sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire 2018

 In Actualités

La session 2018 de la formation sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire organisée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s’est déroulée du 2 au 5 juillet dans le département des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine). Ce stage a été organisé avec l’appui financier de l’Europe via le programme opérationnel interrégional FEDER Bassin de la Loire 2014/2020.

Les 18 stagiaires provenaient des différentes régions du bassin de la Loire et de structures variées (syndicats de rivière, fédérations de pêche, fédérations départementales des chasseurs, Union nationale des associations de piégeurs agréés de France (UNAPAF), Direction départementale des territoires, association naturaliste, FREDON, etc.), ce qui a permis d’avoir des échanges riches et diversifiés entre les participants et avec les intervenants.

© A. Combelle

Le programme portait sur la connaissance et la gestion des principaux groupes taxonomiques de la faune exotique envahissante du bassin. Différents éléments sur la biologie, la répartition, et des retours d’expérience de gestion ont pu être exposés sur une vingtaine d’espèces. Les présentations en salle ont été réalisées par des intervenants de différentes structures (ONCFS, PNR de la Brenne, FDGDON 79, CDPNE Loir et Cher, Fédération des conservatoires d’espaces naturels), en alternance avec des sorties de terrain. Ainsi, une première sortie a permis de présenter la gestion du Xénope lisse (Xenopus laevis) réalisée par la Communauté de communes du Thouarsais dans le cadre du programme européen Life CROAA. La seconde sortie de terrain, réalisé avec le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet, a porté sur les travaux de restauration des cours d’eau pour mieux  comprendre l’importance de la protection de la résilience des milieux face aux arrivées  d’espèces exotiques envahissantes.

Retrouvez le bilan de la formation sur le Centre de ressources Loire nature.

Rédaction : Charlotte Bouin et Paul Hurel, ONCFS.

Avec le soutient financier de l’Union Européenne, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X