Retour sur l’atelier d’échanges d’expériences du Réseau GEN de l’ARB Occitanie

 In Evènements

Comment prendre en compte les PEE dans les espaces naturels ?

Le 16 octobre 2020 s’est tenu le 3ème atelier d’échanges d’expériences du Réseau des gestionnaire d’espaces naturels (GEN) organisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie et animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, avec la participation du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes et plusieurs intervenants de la région : Conservatoire botanique nationale méditerranéen de Porquerolles, DREAL, Syndicat Rivage, Association de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture (ADASEA) 32.

25 gestionnaires de toute la région ont participé à l’atelier. Malgré les masques et les gestes barrières, cette rencontre a été pour tous un temps de respiration et un moment convivial.

Atelier PEE – Gers, échanges de la matinée en salle © Julie Bertrou, ARB Occitanie

L’atelier présentait les ressources, les outils et les référents au niveau national et régional, et s’appuyait sur le partage d’expérience entre intervenants et participants – à travers des interventions, des retours d’expériences et des temps d’échanges.

Il s’est déroulé dans le Gers, au cœur de la région des étangs de l’Armagnac où l’ADASEA 32 a mis en place, depuis plus de 10 ans, des actions de surveillance, de sensibilisation et de contrôle auprès des collectivités et des gestionnaires d’étangs. L’après-midi, les participants se sont rendus sur un site géré par l’ADASEA 32 afin de percevoir plus concrètement les résultats de ces actions sur le terrain.

En conclusion, il apparait que nombre de conditions sont indispensables à la réussite d’une opération de contrôle. Entre autres, le partage des objectifs avec la communauté territoriale (du propriétaire aux élus ..), une réflexion multi acteurs (à l’échelle territoriale, avec l’appui d’un réseau …), la capitalisation des expérience sur les techniques et une action dans la durée.

L’ensemble de ces échanges a mis en avant de nombreuses perspectives de travail sur le sujet, tant pour le réseau GEN et ses membres, que pour les organismes de référence.

Le programme ainsi que les présentations de la matinée sont disponibles sur le site internet de l’ARB Occitanie.

Auteur : Julie Bertrou, ARB Occitanie

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X