Retour sur la formation « Clés pour la connaissance et la gestion des EEE – métropole » à Dry (20-23 juin 2023)

 In Actualités

Organisée dans le cadre du Centre de ressources EEE par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité, cette nouvelle session a été accueillie par le Centre de formation du Bouchet de l’OFB à Dry. Réunissant une douzaine de participants, cette formation s’adressait aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques en France métropolitaine.

Les objectifs de cette formation étaient :

  • D’acquérir des connaissances générales sur le processus d’invasion ;
  • De connaître les principaux cadres et outils réglementaires relatifs aux EEE ;
  • D’avoir de bons réflexes en termes de prévention, de surveillance et de DPRR ;
  • De savoir retranscrire et construire une démarche de gestion d’EEE ;
  • De disposer de clés pour mobiliser et communiquer autour des EEE ;
  • D’accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets proposés par les participants.

Pendant ces quatre jours et grâce à un enseignement utilisant des méthodes de pédagogie active reposant sur une large diversité d’ateliers, les participants ont pu acquérir des connaissances sur les invasions biologiques et leurs impacts, sur les cadres institutionnels et réglementaires, les réseaux d’acteurs entre autres sujets.

Atelier sur la surveillance et la DPRR © A. Dutartre

Atelier sur la démarche de gestion © A. Dutartre

Forum des ressources © Comité français de l’UICN

Un objectif important de cette formation était également l’acquisition de la démarche de gestion des EEE, déclinable selon le contexte et les enjeux. Pour cela, des projets territoriaux portés par les stagiaires ont fait l’objet d’un travail collectif pour une application concrète de cette démarche, permettant aux porteurs de ces projets de repartir avec de premières lignes directrices pour les mener à bien. Ainsi, de premières réflexions quant à la gestion de la Canne de Provence sur le Golfe de Saint-Tropez, du Tamia de Sibérie dans l’Oise, des rongeurs aquatiques exotiques en Bourgogne Franche-Comté ou encore des Renouées asiatiques en Ile de France ont été lancées. Le Centre de ressources restera disponible pour un accompagnement lors de la mise en œuvre de ces projets si nécessaire et pour leur valorisation.

Une demi-journée de terrain a été organisée avec l’aide du Conservateur et du Garde de la RNN de Saint-Mesmin. Des échanges ont ainsi eu lieu entre les gestionnaires et les stagiaires sur le contexte des invasions biologiques au sein de la réserve et sur les techniques utilisées pour gérer les EEE telles que l’Erable Negundo (Acer negundo), les asters américains (Symphyotrichum spp. (Aster spp.)) ou encore les Jussies. Une mise en situation a également permis à l’ensemble du groupe de participer à l’arrachage des asters américains dans le périmètre de la réserve.

Observation d’une invasion de Jussie dans la RNN de Saint-Mesmin © A. Dutartre

Arrachage d’asters américains © A. Dutartre

Arrachage d’asters américains © A. Dutartre

La formation fut également le lieu d’échanges, de partages d’expériences et de connaissances entre les participants issus de structures variées (Verdi Normandie, la DIRIF, la Communauté de commune du Golfe de Saint-Tropez, la Fredon Bourgogne Franche-Comté, l’ONF, le Département des côtes d’Armor, la Direction départementale des territoires de la Moselle, l’association Tela Botanica et l’OFB). De futures sessions seront proposées dans d’autres régions de France suivant le cycle de formation proposé par le Centre de ressources, qui poursuivra ses missions de montée en compétence des acteurs sur cette problématique.

Pour en savoir plus : télécharger le programme

Contacts : Clara Singh et Yohann Soubeyran (Comité français de l’UICN)

Recent Posts
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X