Réunion annuelle du dispositif de coordination de la gestion des plantes invasives du Bassin de la Vienne (23 mai 2019, Confolens, Charente)

 In Actualités

Ce réseau de coordination a été mis en place par l’EPTB Vienne en 2010. Il bénéficie de financements du Plan Loire et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Animé par Anne-Charlotte JEAN, chargée de communication et SIG à l’EPTB Vienne, il a pour objectif d’apporter des services aux gestionnaires de milieux aquatiques du bassin de la Vienne afin de les accompagner dans la gestion de ces espèces.

Rassemblant une quinzaine de personnes représentant une douzaine de structures en charge de la gestion de ces plantes aquatiques invasives, la réunion du 23 mai a permis de présenter un bilan des actions engagées dans ce domaine en 2018 sur ce bassin versant. Le compte-rendu de cette réunion accompagné des présentations réalisées est disponible en suivant ce lien.

Parmi ces actions se trouve la mise en place d’un atelier participatif tenu le 08 novembre 2018 au CPIE de Lathus-Saint-Rémy (86) sur le thème “Comment optimiser la gestion des EEE ? Quels financements mobilisables ? Comment optimiser ? Comment s’organiser ?”. Rassemblant une trentaine de personnes, cet atelier a permis d’engager des réflexions sur les enjeux, les opportunités et les difficultés de mise en oeuvre de six pistes d’action (mobilisation citoyenne, amélioration de la connaissance, mutualisation des connaissances et des moyens, communication et sensibilisation, priorisation des actions et valorisation économique). Le compte-rendu qui en a été fait liste ces enjeux, opportunités et difficultés, rendant très explicite la complexité de la démarche de gestion.

Rédaction: Anne-Charlotte Jean, EPBT Vienne et Alain Dutartre, expert indépedant

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X