Revoir le webinaire sur le Myriophylle du Brésil

 In Evènements

Plus d’une soixantaine de participants, représentants de structures gestionnaires d’espaces, mais aussi collectivités et intercommunalités, concernés par les enjeux liés aux plantes invasives, ont pris part le 20 avril 2021 au rendez-vous dédié à la gestion du Myriophylle du Brésil, Myriophyllum aquaticum.

Ce webinaire a été organisé par le Conservatoire botanique Pyrénées et Midi-Pyrénées et son homologue en Sud-Aquitaine, avec l’appui du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes.

En ouverture, une présentation de cette plante aquatique originaire d’Amérique du sud a été réalisée, pointant notamment ses caractéristiques écologiques, sa répartition mais également les confusions possibles avec d’autres espèces aquatiques. Le Syndicat mixte des marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (Vendée) a ensuite partagé son expérience de gestion sur plus de 500 hectares de marais depuis plus de 20 ans. Ces éléments ont permis de riches échanges lors de la table-ronde, à laquelle participaient aussi la Cellule d’assistance technique aux zones humides (CATZH 32) de l’Association de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture du Gers (Adasea 32) et le Syndicat des bassins versants du Céou et de la Germaine.

Parmi les sujets qui ont retenu l’attention et suscité des questions : les techniques et les détails de leurs mises en œuvre, la gestion des déchets, les moyens mobilisés, la coordination des acteurs…

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X