Séminaire “L’ADN environnemental : une révolution pour la gestion de la biodiversité aquatique ?”, 18 octobre 2017

 In Evènements

L’Agence française pour la biodiversité organise un séminaire sur l’ADN environnemental le 18 octobre 2017, à Paris.

Lithobates catesbeianus - Analyse ADNe - CDPNE

Prélèvements d’eau pour analyse d’ADN environnemental dans le cadre de la détection de la Grenouille taureau en Sologne. (c) CDPNE

Les outils génétiques ont depuis plusieurs décennies permis de mieux décrire la diversité biologique et les processus qui la façonnent. Aujourd’hui, une nouvelle méthode propose d’inventorier les espèces présentes dans un milieu directement au travers de leur ADN, soit au travers des organismes ou communautés prélevés dans le milieu, soit directement au travers de prélèvements de substrat (ADN environnemental – ADNe). Cette méthode qui met en œuvre des technologies de pointe fait l’objet de développements qui se veulent opérationnels.

Au travers de retours de chercheurs et de gestionnaires sur le développement et l’utilisation de l’ADN au service des milieux aquatiques, ce séminaire vise à faire le point sur ce que peut apporter cette nouvelle méthode à la gestion des espaces naturels et à l’application de politiques environnementales.

La session 3 propose notamment des interventions en lien avec la thématique de l’ADNe et des espèces exotiques envahissantes :

  • Utilisation de l’ADNe pour l’analyse des communautés d’amphibiens et leurs pathogènes potentiels – C. Miaud (CEFE)
  • ADNe appliqué dans un contexte hôtes/pathogènes : cas des écrevisses invasives – F. Grandjean (UMR EBI, Univ. Poitiers)
  • ADNe et metabarcoding, une piste sérieuse pour la surveillance des espèces invasives en mer – F. Viard (CNRS/Univ. P. & M. Curie)
Pour en savoir plus :

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Ludwigia grandiflora - Alain Dutartre
X