Une journée d’atelier consacré aux espèces non indigènes marines

 In Actualités

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM), l’UMS PatriNat a en charge  le programme de surveillance des espèces non indigènes marines (ENI), et l’évaluation de l’état écologique au regard de cette pression biologique. En effet, l’un des 11 descripteurs de cette directive est entièrement dédié aux ENI en tant que pression sur les écosystèmes marins (voir l’article de Cécile Massé et Frédérique Viard à ce sujet).

Dans ce contexte, 26 personnes se sont réunies à Paris le 3 décembre 2019, pour échanger autour de la thématique des ENI marines. Cet évènement fait suite à deux autres ateliers réalisés en 2012 et en 2017 et a permis de réunir différentes parties prenantes : représentants du monde de la recherche ; du MTES, de l’OFB, du Centre de ressources EEE, etc.

La matinée a été consacrée aux actualités de chacun. Le panel d’experts présents a permis d’évoquer divers sujets tels que les poissons non indigènes dans les aires marines protégées de Méditerranée (ANR PAVIS), les communautés benthiques des substrats durs des marinas normandes (projet ENBIMANOR), les actualités des groupes de travail dédiés du Conseil international pour l’exploitation de la mer (CIEM), etc. Ce temps d’échange a également été l’occasion de présenter le Centre de ressources EEE co-piloté par l’OFB et le Comité français de l’UICN aux acteurs du milieu marin.

L’après-midi a quant à lui été consacré au programme de surveillance DCSMM, en pleine période de révision (démarrage du nouveau cycle 2020-2026). Ce programme est en cours de développement et cette journée était l’occasion de présenter aux experts les premières actions menées en 2019. L’objectif était de recueillir l’avis de chacun et de réajuster les dispositifs de suivi en conséquence.

Un atelier similaire sera organisé en 2021, très probablement dédié cette fois à l’évaluation du bon état écologique qui sera à son tour en cours de révision pour démarrer un nouveau cycle.

Le compte-rendu de l’atelier sera disponible très prochainement.

En savoir plus : contacter Cécile Massé, UMS PatriNat : cecile.masse@mnhn.fr

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X