Une nouvelle dynamique pour le groupe de travail faune invasive Centre-Val de Loire

 In Actualités

Le groupe de travail faune invasive (GTFI) a été créé en 2012 pour permettre aux acteurs travaillant sur la problématique d’échanger sur les expériences de gestion réalisées sur les espèces animales. Il était initialement co-piloté par la DREAL Centre-Val de Loire et l’Office français pour la biodiversité (anciennement ONCFS). Des réunions annuelles étaient organisées et une liste hiérarchisée a été réalisée en 2015 (non diffusée).

En 2019, il a été décidé de rapprocher le GTFI et le groupe de travail dédié aux plantes invasives (co-animé par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et le Conservatoire botanique national du bassin parisien), en confiant l’animation du GTFI au CEN Centre-Val de Loire.

Noémie Combalier, coordinatrice de la cellule espèces exotiques envahissantes et Manon Rescan, chargée d’études espèces invasives travaillent donc ensemble pour relancer le groupe faune tout en continuant à animer le groupe de travail plantes invasives. Les objectifs de ce groupe de travail sont principalement de coordonner les actions régionales via l’animation d’un réseau d’acteurs, composé de partenaires institutionnels (Office français pour la biodiversité, DREAL, Conseils régionaux, DDETSSPP, DDT etc.) et techniques (Fédération de pêche, fédération de chasse, CDPNE, FREDON, PNR etc.).

 

L’enquête, première étape pour relancer le GT 

Afin de réaliser un nouvel état des lieux et recenser les attentes des acteurs vis-à-vis de la problématique faune invasive, une enquête a été menée du 1er septembre au 16 octobre 2022. Les résultats récupérés auprès des 59 structures répondantes ont montré que la majorité des acteurs régionaux sont confrontés aux animaux exotiques envahissants, qu’ils s’impliquent sur la problématique et ont une volonté de poursuivre leurs actions voire de les développer. Les répondants ont exprimé un besoin d’accompagnement et souhaitent la mise en place d’outils pour rester en relation et faire davantage circuler les informations.

Pour donner une première suite à cette enquête, un COPIL s’est tenu en mars 2023 pour que les acteurs puissent s’exprimer sur la thématique. Il était composé de la DREAL, de l’OFB, des Fédérations de pêches départementales, de la Fédération de chasses régionale, de la FREDON, de DDT, de DDCSPP, de l’ARB Centre-Val de Loire, du FCEN, du CDPNE, du PNR Brenne, et du Pays Castelroussin.

Une infographie de 10 pages a été réalisée pour synthétiser les retours de l’enquête.

 

Les prochaines étapes : capitaliser les connaissances, échanger et définir la future stratégie

L’enquête ainsi que les échanges du COPIL serviront de base pour rédiger la future stratégie régionale animaux exotiques envahissants. Celle-ci donnera la priorité à la mise en relation des acteurs, la diffusion des informations et notamment des retours d’expériences. Un volet sensibilisation sera également mis en place.

Une nouvelle liste hiérarchisée régionale est déjà en cours de création. Elle permettra de faire le point sur les espèces problématiques en région et d’aiguiller les gestionnaires dans leurs prises de décision dans la gestion des animaux invasifs. Une première liste, se voulant la plus exhaustive possible, a été réalisée. Elle regroupe toutes les espèces exotiques de la région et les espèces invasives des listes des régions voisines, celles du bassin Loire Bretagne, et des listes nationale et européenne.

Un premier travail bibliographique a été initié pour ces espèces, afin de réduire cette première liste. Les connaissances sur leur présence en région, leur potentiel invasif et leurs impacts seront capitalisées. Pour ce faire, des groupes de travail par famille de taxon sont en cours de création, afin que chacun puisse participer en fonction de ses connaissances ou ses préférences.

Les espèces seront ensuite catégorisées, grâce à la méthode ISEIA (Invasive Species. Environmental Impact Assessment), selon 3 catégories : les espèces invasives avérées, une liste d’observation et une liste d’alerte. Un travail sera réalisé avec les membres du GTFI afin de s’assurer que cette liste réponde au mieux aux problématiques rencontrées sur le terrain.

En parallèle, un site internet dédié aux groupes de travail du Centre-Val de Loire est en cours de création. Il sera alimenté avec des fiches espèces et des retours d’expériences régionales sur la faune invasive.

 


Vous souhaitez participer ? Contactez : gteee@cen-centrevaldeloire.org


 

Rédaction : Manon Rescan, CEN Centre-Val de Loire

Relecture : Noémie Combalier (CEN CVdL) et Madeleine FREUDENREICH (Comité français de l’UICN)

 

Pour en savoir plus :

Rescan, M. (2023). Enquête Faune exotique envahissante en Centre-Val de Loire. Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Juin 2023. 31 p.

Recent Posts
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X