Usagers et biosécurité des milieux aquatiques

 In dossiers de la lettre d'information

Dossier 1 : “Usagers et biosécurité des milieux aquatiques– par Alain Dutartre

Sans en avoir conscience, les usagers des milieux aquatiques peuvent se transformer en vecteurs de transports de pathogènes et d’espèces invasives et nos connaissances sur les risques liés à cette possibilité de dispersion sont extrêmement insuffisantes… Les travaux menés en Grande Bretagne par deux équipes de chercheurs pour évaluer la “menace potentielle” (potential threat) que posent pêcheurs et canoéistes dans ce domaine donnent à réfléchir.

Dans ces conditions, quelles pourraient être les méthodes à appliquer pour réduire ces risques de transport inconscient des organismes ? Par exemple, identifier des produits de nettoyage des équipements utilisés par certains de ces usagers pour éliminer ces organismes après sortie de l’eau ?

Menés avec quelques produits désinfectants, des tests appliqués à la palourde asiatique (Corbicula fluminea) donnent des premiers résultats tout à fait intéressants.

Ces questions de biosécurité portant sur les implications en matière d’invasions biologiques des usagers des milieux aquatiques sont extrêmement importantes et devraient être abordées pour en tirer des enseignements à transmettre à terme à l’ensemble de ces usagers afin de les amener à une responsabilité accrue dans ce domaine.

Sur ce vaste sujet, l’agence nationale irlandaise des pêches intérieures (Inland Fisheries Ireland, IFI) chargée de la protection et de la gestion de la pêche a déjà réalisé d’importants efforts de communication vers les usagers : http://www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html

En savoir plus :

Lisez les deux synthèses en français des articles qui ont servi de support pour réaliser ce dossier :

  • Pêcheurs et canoéistes dans le même bateau – Synthèse en français par Alain Dutartre de l’article “Biosécurité et vecteurs : évaluation de la menace potentielle posée par les pêcheurs et canoéistes dans la propagation d’espèces invasives et d’agents pathogènes” (Anderson et al., 2014)
  • Nettoyez-moi tout ça” – Synthèse en français par Alain Dutartre de l’article “Mesures de biosécurité visant à réduire la propagation secondaire de la palourde asiatique, Corbicula fluminea (Müller, 1774)” (Barbour et al., 2013)

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Trachemys sp. et Cistude d'Europe - ONCFS
X