Les 14 et 15 octobre, près d’une soixantaine d’acteurs sur les EEE se sont réunis en Gironde dans le cadre de la 3ème réunion du réseau d’expertise scientifique et technique (REST) du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes.
La sortie de terrain du premier jour a été organisée avec les appuis du Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, du Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant et étangs du littoral girondin, et de l’UMS PatriNat.
Les participants ont pu échanger sur les problématiques de gestion de diverses espèces non-indigènes marines (ENI), dont la Spartine anglaise (Spartina anglica), présentes sur le bassin d’Arcachon. Cette journée fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre de gestionnaires locaux, confrontés à la présence du Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia), de la Crassule de Helms (Crassula helmsii) ou encore de l’Élodée dense (Egeria densa), des jussies exotiques (Ludwigia spp.) et du Grand lagarosiphon (Lagarosiphon major).
Le lendemain, la journée en salle a permis de dresser un bilan des activités menées par le Centre de ressources en 2020 et de présenter sa nouvelle feuille de route pour 2021-2024. D’autres sujets ont pu être présentés par différents membres du REST, sur des projets de recherche en économie, en sciences sociales et en gestion, sur la construction d’un réseau de site pilotes pour la gestion des EEE et l’élaboration de liste de plantes de remplacement. Une retransmission en visioconférence a été proposée pour permettre aux membres qui le souhaitaient de participer à distance.
Témoignant du dynamisme du réseau, la participation à cette troisième réunion, bien qu’affectée par les contraintes sanitaires, a été exceptionnelle avec 65 participants sur l’ensemble de la rencontre.