Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publication d’une fiche d’alerte sur l’Anodonte chinoise

Introduction

Anodonte chinoise ©A. Mrkvicka

L’Anodonte chinoise (Sinanodonta woodiana) est une bivalve d’eau douce originaire d’Asie du Sud-Est.

Cette espèce exotique envahissante (EEE) a été signalée pour la première fois en France en 1982 à Arles, en lien avec l’importation de poissons hôtes pour la pisciculture. Elle a été détectée dans le bassin de la Loire en 2013 (plus précisément dans le canal d’Orléans). Cette espèce exotique impacte négativement les bivalves autochtones (Anodonte des étangs, Anodontes des rivières), menaçant notamment la Grande Mulette (Margaritifera auricularia).

Contexte

La fiche a été réalisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) dans le cadre de l’animation du groupe de travail EEE du bassin de la Loire-Bretagne avec la collaboration de Nina Richard du CETU Elmis ingénieries de l’Université de Tours.  

Elle a été conçue pour sensibiliser les gestionnaires de l’environnement mais aussi les particuliers aux risques de l’Anodonte chinoise. Les objectifs sont de faciliter l’identification de cette espèce, de comprendre ses impacts écologiques et de promouvoir la vigilance afin de limiter sa propagation.

Contenu de la fiche

La fiche alerte contient plusieurs sections clés :

  • Identification : Description physique, taille, couleur, et caractéristiques distinctives de l’Anodonte chinoise.
  • Habitat : Préférences en termes d’environnement, tels que les cours d’eau à faible courant, les étangs et les canaux.
  • Biologie et écologie : Informations sur la reproduction, la maturité sexuelle, l’alimentation, et les conditions de vie.
  • Impact écologique : Effets de l’introduction de l’Anodonte chinoise sur les espèces locales et les écosystèmes, notamment la concurrence avec les espèces de bivalves autochtones.
  • Répartition : Zones géographiques en France où l’espèce a été détectée, incluant des observations directes et des détections par ADN environnemental.

Pour en savoir plus

Rédaction : Anouk Horman (FCEN)