Dans le cadre de la politique Natura 2000 pilotée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le CBN Sud-Atlantique en collaboration avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, mène depuis de nombreuses années des études de synthèse et d’amélioration des connaissances phytosociologiques sur des grands types d’habitats naturels. Les végétations aquatiques font partie des végétations les moins connues de la région et posent régulièrement des problèmes d’identification.
Cette situation a conduit les CBN à réaliser une étude de caractérisation floristique et écologique des différents types d’habitats aquatiques par l’étude de leur végétation caractéristique afin de fournir des éléments diagnostiques pour leur reconnaissance et l’évaluation de leur patrimonialité.
Mise en place après un premier comité technique en juin 2022, ce programme d’une durée de trois ans vient de faire l’objet d’un webinaire de restitution le 2 décembre. Réunissant environ 90 participants, ce webinaire a permis une présentation très complète des travaux menés et son enregistrement est disponible pendant 120 jours. La parution d’un rapport de l’étude comportant une clé de détermination, des fiches descriptives des associations et des prescriptions de gestion est prévue.
N.B. : Diverses plantes aquatiques exotiques envahissantes sont déjà largement dispersées en Nouvelle-Aquitaine, en particulier celles appartenant à la famille des Hydrocharitacées : Egeria densa, Elodea canadensis, E. nuttallii et Lagarosiphon major. Hormis des rappels sur les PEE comme menaces, ce sujet a aussi été abordé lors des moments d’échanges du webinaire avec des questionnements sur les liens entre ces PEE et les associations végétales définies, le statut attribué à certaines espèces (dont Vallisneria spiralis) et la présence dans la région de Myriophyllum heterophyllum.
L’Observatoire de la biodiversité végétale (OBV) rassemble les informations sur la biodiversité végétale et fongique de la région. Sa consultation permet un accès à différents éléments sur chaque espèce, dont sa répartition régionale et les statuts qui lui sont attribués.
Rédaction : Alain Dutartre (expert indépendant)
Relecture : Camille Bernery (Comité français de l’UICN)