Basse-Normandie : actualités du comité régional “Espèces invasives”

 In Actualités

Bilan 2015 du Programme Régional d’actions sur les Espèces Invasives (PREI)

Le CEN Basse-Normandie anime depuis 2007 un comité régional “Espèces invasives”.

Afficher l'image d'origineLe plan régional d’action 2013-2015 (PREI) est l’outil opérationnel de la stratégie régionale et définit les objectifs à atteindre et les actions à mener à l’échelle de la Basse-Normandie.

Le bilan annuel du PREI est accessible ici. Il revêt une nouvelle formule plus synthétique et plus « attrayante », pour une meilleure vulgarisation de la thématique, tout en balayant les principales actions et informations de l’année passée.

Brigade préventive sur les espèces invasives, un appui aux territoires… Bilan technique 2015

Afin de mutualiser les interventions et démultiplier les actions préventives, le CEN-BN a créé une équipe saisonnière de gestion des espèces invasives durant l’été 2015. Composée de 3 personnes, cette « brigade verte » a réalisé plus d’une vingtaine de chantiers d’arrachage manuel durant 3,5 mois. Mise à disposition gratuitement, elle s’est avérée être une réelle force d’action et de sensibilisation auprès de nombreux acteurs locaux.

Le renouvellement d’une équipe saisonnière, en bonne voie pour 2016 !

cen-BN-brigadeLe projet de brigade préventive de gestion des invasives est en bonne voie pour être renouveler cette année. Une bonne nouvelle pour les partenaires bénéficiaires, garantissant un suivi des chantiers effectués par l’équipe en 2015, et de nouveaux chantiers possibles !

Le CEN-BN a d’ores et déjà lancé le recrutement des 3 saisonniers. Vous pouvez consulter les fiches de postes du technicien et des deux agents techniques, à pourvoir dès le 1er Juin prochain, pour une durée de 4,5 mois.

Par ailleurs, pour initier de nouveaux chantiers à initier en 2016 par cette équipe, contactez France Mercier : f.mercier@cen-bn.fr ou 06.31.14.29.94

Évaluation de la stratégie : un questionnaire en préparation pour recueillir vos avis et attentes !

Le plan d’actions 2013-2015 inscrit dans la stratégie touche à sa fin. 2016 sera donc une année d’évaluation du document, afin de poser un premier bilan des actions menées et en faire ressortir constats et perspectives. A ce titre, vous serez prochainement sollicité au travers d’un questionnaire pour sonder vos avis et attentes, et participer aux réflexions sur l’évolution de la thématique.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Reynoutria sp. - Guillaume Koch Agglo2BRobinia pseudacacia - Elodie Russier Decoster
X