Pour répondre à cette question, la DEAL Guadeloupe a lancé une enquête sur la période 2009-2014. Confiée à ASCONIT Consultants, cette enquête a été réalisée auprès d’une cinquantaine d’opérateurs publics et privés (services de l’Etata, département, région, communes, établissement publics, organismes de recherche, fédérations socio-professionnelles, bailleurs sociaux et associations).
Ce travail a permis de recenser sur cette période les dépenses effectuées pour lutter contre les espèces exotiques déjà introduites en Guadeloupe (rats, mangoustes…) et les dépenses engagées pour remédier aux dommages qu’elles ont générés.
Les chiffres qui résultent de cette étude sont des montants minimums, non exhaustifs, et qui ne révèlent qu’une part des coûts réels.
Sur la période considérée, les opérations de prévention et de gestion représentent un budget de 3,6 millions d’euros. Le plus gros financeur de ces opérations est l’Union européenne via le fond FEDER, suivie de l’Etat (DEAL, Onema, ONCFS, ONF), puis d’organismes locaux (FREDON, conseil régional et départemental), et enfin d’organismes de recherche (CIRAD, INRA).
En savoir plus :
- Accédez à la synthèse des résultats ici
- Lire l’article sur le site de la DEAL Guadeloupe