Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nouveaux outils disponibles en Grand Est !

De nombreux outils ont été diffusés récemment par l’animation Espèces Exotiques Envahissantes Grand Est. Ces outils répondent aux objectifs prévus dans le cadre du plan d’action régional : identifier et hiérarchiser les EEE Grand Est et diffuser la connaissance.

La liste des espèces animales exotiques envahissantes du Grand Est

Tout d’abord, la liste régionale des Espèces Animales Exotiques Envahissantes (EAEE) et son document méthodologique a été publiée en début d’année, faisant suite à la liste des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) réalisée en 2020 par le Conservatoire botanique d’Alsace-Lorraine et le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (antenne de Champagne Ardenne).

Pour la faune, cette liste est le résultat d’un travail collaboratif, mené par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, regroupant plusieurs référents des grands groupes taxonomiques représentés en région Grand Est. Le document méthodologique détaille les filtres sélectifs qui ont permis de retenir les EEE définies comme telles et le protocole d’évaluation des risques d’invasion biologique et de hiérarchisation des EEE à l’échelle de la région Grand Est. Ce protocole belge, nommé « ISEIA » (invasive species environnemental impact assessment), propose une méthode de quantification du potentiel d’invasion de ces espèces selon l’intensité de leur impact environnemental (sur la biodiversité et les fonctions des écosystèmes) et de leur stade d’invasion à l’échelle considérée.

La liste obtenue a ensuite pu être soumise aux avis de 13 experts scientifiques régionaux. Au total, 82 EAEE ont été retenues et catégorisées en espèce émergente (13 espèces), espèce émergente secondaire (18 espèces), espèce implantée (18 espèces), espèce potentiellement invasive (8 espèces), en liste d’alerte (17 espèces) ou en liste d’observation (8 espèces) selon leurs impacts environnementaux connus.

Ce travail permet d’intégrer les espèces listées à la Stratégie régionale EEE en évaluant leurs impacts à l’échelle régionale et en hiérarchisant les priorités d’actions à réaliser.

La liste, premier état des lieux des EAEE en région Grand Est, est vouée à évoluer dans le temps. En effet, les dynamiques des populations des espèces exotiques envahissantes sont fortes et de nouvelles observations d’espèces potentiellement invasives ont régulièrement lieu en région Grand Est ainsi qu’à ses frontières. Ainsi, depuis la finalisation de la liste, plusieurs nouvelles espèces ont été observées sans y être actuellement intégrées, telles que le Triton bourreau (Triturus carnifex), le Castor canadien (Castor canadensis) ou la Loche asiatique (Misgurnus sp.). Ces espèces devront donc faire également l’objet d’une surveillance dans le cadre du plan d’action régional.

 

Les supports d’accompagnement

Pour communiquer sur cette nouvelle liste et sur l’animation régionale, plusieurs documents ont été réalisés et mis en ligne depuis :

Brochure « Espèces Exotiques Envahissantes : quelles priorités en Grand Est ? »  : en lien avec la réalisation des listes catégorisées des EEE du Grand Est, plusieurs questions se sont posées au sein de l’animation : Quelles sont les espèces prioritaires ? Quels sont les enjeux de ces espèces ? Quelles sont les actions envisageables selon les enjeux définis ? Les réponses à toutes ces questions ont pu être discutées avec de multiples experts régionaux, ce qui a abouti à la définition des priorités d’actions de l’animation EEE.

Un document synthétique reprenant le cheminement de la définition de listes catégorisées à la priorisation d’action a donc été élaboré. Vous pouvez notamment y retrouver les priorités attribuées à chacune des espèces exotiques envahissantes du Grand Est.

Flyer : dans un format plus compact, vous retrouverez toutes les EEE prioritaires en région Grand Est mais également des informations sur l’animation régionale et les listes hiérarchisées.

Posters : disponibles pour la faune et pour la flore, deux posters de présentation des espèces considérées prioritaires pour la région ont été réalisés.

Une version HD est disponible afin de les imprimer au format que vous souhaitez :

Les espèces animales exotiques envahissantes Les espèces végétales exotiques envahissantes

Plaquettes d’information : faisant suite au flyer et aux posters, des plaquettes d’informations, plus généralistes, permettent de présenter les EEE, leur gestion et leur priorisation régionale mais également l’animation régionale. Ces plaquettes permettent de fournir un support simple et mobile lors de présentations sur les EEE.

N’hésitez donc pas à les télécharger, les imprimer (en format A4 ou A3) et les diffuser, via ces liens :

 

Tous ces outils sont disponibles via la plateforme de l’animation régionale : https://www.eee-grandest.fr/ressources-documentaires-2/

 

Rédaction : Camille Gunder, CEN Lorraine

Relecture : Madeleine Freudenreich (Comité français de l’UICN) et Alain Dutartre (expert indépendant)

En savoir plus :

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine : https://www.eee-grandest.fr/contact/