Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démarche d'élaboration

Une des attentes majeures des gestionnaires concernés par les EEE est la mise à disposition de méthodes de gestion. Plutôt que de proposer des « recettes » généralement inapplicables à la plupart des situations, il a été décidé au commencement de cette démarche de compiler des retours d’expériences de gestion rédigés en collaboration avec les gestionnaires. Ces retours d’expériences ont l’intérêt d’être concrets et de proposer sinon des solutions, des pistes à explorer et des contacts avec les personnes les ayant mises en œuvre.

Cette entreprise de recueil d’expériences de gestion a été proposée et entretenue par le Groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques en 2013 à partir d’un appel à contribution permanent. Visant à apporter une aide à la réflexion aux gestionnaires et leur permettre de développer leurs propres méthodologies adaptées à des solutions locales de gestion, elle doit nécessairement intégrer les connaissances et l’expertise détenues par les acteurs de terrain. En effet, ces connaissances pratiques sur la gestion des EEE, nombreuses mais difficiles à collecter de manière systématique, restent souvent inexploitées tant qu’elles ne sont pas partagées lors d’échanges pragmatiques spécifiques qui, depuis quelques années, se font heureusement moins rares

Cette démarche a déjà permis la compilation de près de 110 expériences de gestion portant sur une cinquantaine d’espèces de flore et faune. Bien que ne représentant qu’un faible échantillon de l’ensemble des actions effectivement mises en place à l’échelle du territoire, ils permettent de dégager quelques tendances quant à la représentativité des espèces gérées, des techniques utilisées et des territoires les plus sensibilisés à cette démarche.

Répartition des expériences de gestion en métropole et en outre-mer (2022)

Les retours d’expériences produits par le Centre de ressources doivent leur existence aux contributions et à l’implication de nombreux gestionnaires, dont les connaissances et l’expertise se retrouvent valorisées. Ils ont pour objectif d’encourager les initiatives sur la gestion des EEE, de présenter un cadre général de réflexions et de nombreux exemples concrets pouvant aider les gestionnaires et les décideurs dans leurs démarches respectives pour mieux gérer ces espèces.

 

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez produire un REX s’inscrivant dans la démarche proposée par le Centre de ressources, vous pouvez contacter clara.singh@uicn.fr