Le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Observatoire des ambroisies – FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes.
En 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé qu’au minimum 1 million de personnes sont allergiques à l’ambroisie en France et que les coûts de prises en charge médicale s’élèvent au minimum à 59 millions d’euros par an.
En plus d’être une problématique de santé publique, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.
Comme chaque année, à l’occasion des Journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 Juin, de nombreuses manifestations sont organisées par les collectivités et les autres structures impliquées dans la lutte contre l’ambroisie.
L’organisateur (souvent les mairies, référents ambroisies, CPIE, FREDON, conservatoires botaniques, parcs nationaux et tous ceux qui le souhaitent !) choisit la forme de l’évènement : cela peut être une réunion d’information sur les plantes, des échanges avec les acteurs de la lutte, des arrachages collectifs, un stand lors d’une manifestation locale ou encore des animations Cap’tain Allergo à destination des enfants. Cette période est idéale pour mettre en place ces mesures de gestion, puisque l’ambroisie n’a pas encore pollinisé. Les supports de communication sont mis à disposition sur le site ambroisie-risque.info/outils.
Ces évènements ont lieu sur toute la France et sont signalés en ligne sur la page officielle de l’évènement : https://ambroisie-risque.info/journees-de-lutte-contre-les-ambroisies/ .
Si vous organisez une animation autour de l’ambroisie, vous pouvez l’inscrire directement en ligne et elle apparaîtra sur la carte après validation par l’équipe de l’Observatoire des ambroisies !
Celle-ci communique sur ces évènements et les relaye durant toute la période des journées de lutte sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram).
Concours de dessin de l’Observatoire :
A cette occasion, l’Observatoire organise un concours de dessins. Accessible à tous, il permettra d’illustrer de façon ludique la lutte contre ces plantes. Les œuvres reçues par mail seront publiées sur les réseaux sociaux de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, du 15 au 30 juin. Les participants qui auront reçu le plus de likes gagneront des cadeaux et verront leur dessin publié dans la lettre mensuelle de l’Observatoire.