La Tortue serpentine (Chelydra serpentina), est une tortue nord-américaine qui fait partie des plus grosses espèces de tortues d’eau douce. Elle a été commercialisée en France suite à l’interdiction de l’importation de la Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) en Europe en 1997. Comme la Tortue de Floride, des propriétaires se sont débarrassés de leurs animaux en les relâchant dans la nature.
Le nombre d’observations et de possibles reproductions dans la nature a augmenté ces dernières années. Une recherche d’informations sur la répartition et les impacts de ce prédateur sur la biodiversité doit être mise en place, afin de définir les actions à engager sur le territoire national (surveillance, suivi, gestion, évolution de la réglementation, etc.). Il est donc indispensable de dresser un état des lieux sur la présence de cette espèce en métropole (et éventuellement en outre-mer).
Dans ce cadre, le service du patrimoine naturel du Muséum national d’histoire naturelle lance une enquête afin de recueillir des informations sur cette espèce.
Pour participer à l’enquête, il suffit de remplir le formulaire excel à télécharger ici et de le renvoyer à Maroussia Maucarré (maroussia.maucarre@gmail.com).