Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enquête sur le futur système d’information sur les espèces exotiques envahissantes

L’Office Français de la Biodiversité lance une enquête pour recueillir des informations dans le cadre de l’étude de préfiguration du futur système d’information sur les espèces exotiques envahissantes.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) travaille actuellement à établir le cahier des charges du futur système d’information sur les espèces exotiques envahissantes (SI-EEE). Ce projet a notamment fait l’objet d’une présentation lors de la dernière réunion du REST à Brest (voir le compte-rendu).

Le développement du SI-EEE a pour vocation de faciliter le rapportage demandé dans le cadre règlement européen n°1143/2014 sur les EEE (article 24) et définit par le règlement d’exécution européen (2017/1454). Il répond à la mise en œuvre de l’arrêté ministériel du 31 décembre 2020  concernant le Schéma National des Données sur la Biodiversité  en facilitant notamment la prise en compte par les politiques publiques et les citoyens des pressions exercées par les EEE sur la biodiversité, ainsi que des actions susceptibles d’enrayer ce déclin.

Le périmètre précis du SI-EEE est en cours d’identification, à travers la rédaction du schéma métier du SI-EEE. A titre d’exemple, le schéma métier du Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) a été publié en août 2022.

Afin de faire un état des lieux de l’existant et identifier les besoins des acteurs, une campagne de recueil d’informations est ouverte jusqu’au 6 mars 2023. L’analyse des réponses à l’enquête permettra de contribuer à la définition du périmètre du futur SI-EEE et d’orienter les réflexions sur sa mise en œuvre.

Pour contribuer à l’enquête, vous pouvez :

  • Télécharger et remplir (environ 30 min) le formulaire disponible au lien suivant
  • Transmettre vos réponses à richard.marie@ofb.gouv.fr avant le 06/03/2023  (avec en objet « questionnaire-sieee »)