Projet de LIFE EEE – Soutien aux démarches d’intervention rapide de gestion des espèces exotiques envahissantes émergentes
Si la prévention et la surveillance restent des priorités pour diminuer le nombre d’invasions, il convient de réduire les impacts des EEE déjà présentes. Les actions mises en place lors des premiers stades invasifs sont reconnues comme étant les plus efficaces par la Stratégie nationale relative aux EEE (SN-EEE) : elles permettent d’éviter au maximum les impacts et de réduire l’ampleur des interventions nécessaires, donc les couts et les risques induits.
Plusieurs propositions sont inscrites dans l’objectif 4 de la stratégie, pour intervenir rapidement sur les populations d’EEE nouvellement détectées sur un territoire. Elles sont en cours de déclinaison dans les territoires, mais leurs mises en application se heurtent souvent au manque de moyens et de connaissances sur le terrain.
La Fédération des conservatoires d’espaces naturels (FCEN) travaille ainsi au montage d’un projet LIFE qui a pour objectif d’accompagner la mobilisation des acteurs et les démarches d’interventions rapides sur les EEE émergentes en France métropolitaine.
Une EEE est considérée comme émergente lorsqu’elle est détectée dans une nouvelle région biogéographique ou un nouvel ensemble écologique à enjeux.
Ce projet LIFE cible 3 objectifs opérationnels :
- Préparer l’intervention rapide, de la planification au suivi
- Accompagner le déploiement de « cellules EEE »
- Expérimenter des démarches innovantes de gestion
Liens avec les stratégies régionales EEE
La mise en œuvre des actions proposées dans ce LIFE se fera en lien étroit avec la déclinaison de la SN-EEE en région. Les stratégies régionales, qu’elles soient existantes ou en cours de rédaction, prévoient des actions pour améliorer les connaissances sur les EEE qui seront utiles pour identifier les EEE émergentes et aider à la décision de gestion. De même, le fonctionnement des cellules EEE, et notamment la décision d’intervention, sera coordonné avec la gouvernance des stratégies régionales.
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet de LIFE dans la note d’intention qui a été publiée par la FCEN, notamment concernant :
- Les sites et les EEE ciblés ;
- Les financements.
Comment participer à ce projet ?
Ce projet est ouvert à tout acteur du territoire, associations, collectivités territoriales et leurs groupements, scientifiques ou entreprise, mobilisé par la gestion des EEE.
L’identification des partenaires de ce projet est prévue jusqu’au 1er trimestre 2022, pour un premier dépôt de projet en 2022 et une mise en œuvre à partir de 2023.
Pour plus plus amples renseignement ou participer à ce projet, contactez directement la FCEN.
Consultez cet article sur le site de la FCEN pour accéder aux contacts et documents associés
Illustration de bandeau © CEN Hauts-de-France