Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Historique

Depuis le Groupe national de Travail “Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques“ jusqu'au Centre de ressources

2008
Création du GT IBMA
2009
Première réunion du GT IBMA
2010
Séminaire sur les EEE en milieux aquatiques
2011
Enquête sur les pratiques de gestion
2012
Site internet

+ Revue SET sur les invasions biologiques

2013
Premiers retours d'expérience de gestion
2014
Nouveau partenariat UICN France - Onema
2015
Première réunion délocalisée

• Traduction des outils en anglais • Guide pratique de gestion en 2 volumes

2016
Base d'informations sur la gestion des EEE
2017
Ouverture aux milieux terrestres et marins

Premiers retours d'expérience de gestion en outre-mer

2018
Évolution vers un centre de ressources sur les EEE

• Étude sur la valorisation socio-économique des EEE • 3ème Volume du guide pratique de gestion

Créé en 2008 et animé conjointement par l’Onema et le Cemagref, puis par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Agence française pour la biodiversité, le groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques » (GT IBMA) avait pour objectif principal d’apporter un appui à tous les acteurs concernés par cette problématique. Interface de communication et de discussion sur la gestion des espèces exotiques envahissantes, le groupe a réuni plus de 80 représentants des différentes parties prenantes : gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, associations, établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, etc.

Pendant 10 ans, le GT IBMA a synthétisé et rendu accessibles les connaissances acquises sur les modes de gestion des EEE, en produisant des outils opérationnels (site internet, retours d’expériences de gestion, guides pratiques, etc.). Il a également appuyé le développement de stratégies et de politiques publiques et a permis l’échange d’information et la mise en contacts d’acteurs.

Fort de ses 10 années d’expérience, de ses résultats positifs et de la dynamique enclenchée, le GT IBMA devient le réseau d’expertise scientifique et technique (REST) du Centre de ressources. Il s’est élargi aux milieux terrestres et marins pour traiter de tous les milieux concernés par les invasions biologiques. Pilier du Centre de ressources, le REST est mobilisé pour contribuer à l’élaboration d’outils, à l’identification des besoins, à la diffusion des connaissances ou au développement de formations, et il apporte un appui à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’EEE.

Historique des activités du GT IBMA

Rapports d’activité du GT IBMA

Retrouvez l’ensemble des rapports d’activité du GT IBMA depuis sa création en 2008 :