Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un guide de reconnaissance des plantes exotiques envahissantes “Spécial agents de routes” pour le département des Côtes d’Armor

Comme d’autres infrastructures linéaires, les routes constituent des corridors de facilitation de propagation de diverses plantes exotiques et une gestion adaptée régulière de la végétation des bords de route est une nécessité de sécurité mais présente également de forts intérêts de préservation de la biodiversité. Aussi, l’identification précise des plantes aux développements trop importants devant être régulés est-elle un préalable indispensable à toute intervention pour ne pas accroître leur dispersion par des actions malencontreuses.

C’est dans cet objectif qu’un Guide de reconnaissance des principales plantes envahissant les bords de route du département et portant exclusivement sur ces espèces a été réalisé par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

Élaboré à l’initiative de Frédérique MORIN, Référente gestion durable dépendances vertes et bleues dans la Direction des infrastructures, de la mobilité et de la mer, ce guide destiné aux agents d’exploitation du département rassemble des fiches illustrées sur 18 espèces végétales pouvant créer des développements gênants en bord de route. Parmi ces espèces, la plupart sont des plantes exotiques envahissantes, quelques-unes des espèces indigènes susceptibles de forts développements.

Le guide comporte une fiche préalable d’alerte quant aux précautions à prendre après avoir identifiée l’espèce, discriminant celles présentant des risques sanitaires, comme la Berce du Caucase ou l’Ambroisie à feuilles d’armoise, des autres.

Ces plantes à risques sanitaires sont particulièrement présentées avec des informations sur les suites à donner en cas de découverte.

Voir l’exemple de la Berce du Caucase :

Une édition papier résistant à l’humidité et d’un format de poche A6 facile à transporter de 300 exemplaires du guide a été diffusée auprès des agents du département où il a reçu un très bon accueil. Une version PDF est disponible en ligne ici.

Ce guide sera utilisable en complément d’un guide départemental de gestion en préparation. Il nous semble cependant déjà constituer, à son échelle départementale, un des types d’outils d’informations localisées souhaitables pour venir apporter des compléments à la récente publication du guide du CEREMA sur les “Espèces Exotiques Envahissantes et infrastructures de transport” présentant une stratégie de pilotage et une démarche d’actions, dont il est fait état dans une des actualités récentes du CDR EEE.

Rédaction : Alain Dutartre

Relectures : Frédérique Morin (CD Côtes d’Armor)