La Crassule de Helms : investigations nécessaires !

 In Actualités

Voici un an était mise en ligne une synthèse détaillée sur cette espèce, en apparence insignifiante par la très petite taille de ses feuilles mais aux capacités tout à fait surprenantes de colonisation en gazons monospécifiques de très nombreux types de biotopes aquatiques et humides.

Cette publication rassemblait une première analyse de risque, divers exemples concrets d’expérimentations de régulation et des propositions de mesures de biosécurité adaptées à cette espèce si particulière. Cependant, au moment même où ses auteurs décidaient de la finaliser pour la rendre disponible, ils savaient déjà qu’elle était probablement incomplète, en particulier dans le bilan de la répartition de l’espèce en métropole mais aussi dans la compilation des interventions effectivement réalisées par divers gestionnaires.

C’est pourquoi la décision a été prise de relancer une enquête sur cette espèce auprès de tous les acteurs pouvant être concernés.

Crassula helmsii - IIBSN

Crassula helmsii © IIBSN

Les contacts antérieurs ayant permis de rédiger la synthèse de 2018 seront de nouveau sollicités mais la présente information est une manière d’attirer une beaucoup plus large attention sur cette charmante et très dynamique plante. Les informations collectées pour ce travail serviront également à alimenter des fiches d’alertes nationales qui seront rédigées par le Pôle de coordination des Conservatoires botaniques nationaux (AFB).

Aussi, vous toutes et tous, lectrices et lecteurs de cette lettre d’information, prenez donc un moment pour vérifier que cette Crassule de Helms n’est pas installée sur votre territoire !

Et si c’est le cas, prenez aussi le temps de nous en informer : 

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X