La Croatie : un nouveau territoire pour la jussie à petites fleurs (Ludwigia peploides)

 In Actualités

Dans un article récent (Buzjak S. & Sedlar Z., 2018), sont présentées les premières observations de L. peploides en Croatie et ses auteures en rappellent le contexte et les enjeux.

Figure 1 : Localisation de la rivière Ilova – OpenStreetMap

La plante a été découverte fin août 2018 sur un secteur d’environ 2 km de longueur de la rivière Ilova près du village de Kaniška Iva à proximité de la ville de Garešnica (Moslavina, Croatie).

D’une largeur d’environ 7 m et de 0,5 à 1 m de profondeur (voir Figure 2), cette partie canalisée du cours d’eau se trouve dans un environnement de plans d’eau (probablement des gravières selon l’examen des photos aériennes disponibles). L. peploides y a été observée en herbiers dispersés d’environ 1 m².

A la suite de cette découverte, des investigations menées sur 5 km en amont et en aval de ce secteur n’ont pas permis de la repérer ailleurs.

Appartenant au département de Botanique du Muséum d’histoire naturelle croate, les auteures  de l’article rappellent que L. peploides a été introduite en Europe en tant que plante ornementale et notent que la voie de son introduction en Croatie n’est pas connue, tout en citant la possibilité des achats de cette plante sur internet pouvant permettre l’introduction accidentelle en milieux naturels.

Elles indiquent également que, suite à cette découverte, le nombre d’espèces végétales  répertoriées comme exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne et présentes en Croatie est de six. D’après le site internet “Espèces exotiques envahissantes en Croatie (Invazivne vrste u Hrvatskoj)” consulté en octobre 2020, ce chiffre s’élève maintenant à 23 espèces présentes en Croatie sur 66 espèces répertoriées (avec l’ajout de 17 nouvelles espèces sur la liste de l’UE en 2019), dont  7 plantes terrestres : Asclepias syriaca, Heracleum mantegazzianum, Pueraria montana var. lobata, Impatiens glandulifera, Acacia saligna, Ailanthus altissima et Humulus scandens ; et 3 plantes aquatiques : Ludwigia peploides, Elodea nuttallii et Myriophyllum heterophyllum.

Figure 2 : Photographie extraite de l’article de Buzjak & Sedlar (2018) – Peuplement de Ludwigia peploides sur la rivière Ilova en Croatie

En tant que membre de l’Union européenne et conformément au règlement UE 1143/2014 sur la prévention et la gestion de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes, la République de Croatie a l’obligation de mettre en œuvre une éradication rapide de cette espèce et d’empêcher sa propagation.

Dans la mesure où la colonisation de cette espèce en Croatie est encore à un stade précoce, il semble envisageable d’atteindre cet objectif et l’article cite les possibilités d’un contrôle mécanique en notant les précautions nécessaires pour éviter de produire des boutures, et d’applications d’herbicides en signalant que leur utilisation en milieu naturel n’est pas recommandée.

Un élément complémentaire de contexte environnemental qu’il paraît utile de citer ici, apparu à la suite de la lecture de l’article et d’une courte recherche sur internet, est que la rivière Ilova est un sous-affluent de la rivière Sava, elle-même affluent d’une longueur de 990 km du Danube.

L’important linéaire de rives de cours d’eau à l’aval du secteur colonisé pourrait donc fournir à cette espèce un très important potentiel de biotopes colonisables : il reste à espérer que des interventions rapides vont permettre de la réguler sinon de l’éradiquer…

 

 

 

 

 

 

Référence de l’article cité :

Buzjak S. & Sedlar Z., 2018. Ludwigia peploides (Kunth.) P.H. Raven – Floating Water Primrose, a new species in Croatian flora from the list of invasive allochthonous species of Union concern. Nat. Croat. Vol. 27, No. 2, 351-356. https://doi.org/10.20302/NC.2018.27.25

 

Rédaction : Alain Dutartre, expert indépendant
Relectures : Madeleine Freudenreich et Emmanuelle Sarat, Comité français de l’UICN

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X