La Réunion lance une grande campagne de communication sur les EEE

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Le mardi 12 mars, le Groupe Espèces Invasives Réunion (GEIR) présentait sa nouvelle campagne de communication pour la préservation du patrimoine naturel de La Réunion. Le label « Preserv sat nou nana » vise à faire connaitre les espèces exotiques envahissantes et à mobiliser la population pour protéger la biodiversité locale. Il est accompagné d’une nouvelle mascotte qui devient l’ambassadeur de la prévention et de la gestion des espèces exotiques envahissantes à La Réunion.

Un patrimoine naturel à préserver face aux espèces exotiques envahissantes

C’est pour protéger la richesse du patrimoine naturel de l’île (près de 870 plantes vasculaires indigènes, un taux d’endémisme proche de 30%) qu’une stratégie réunionnaise de lutte contre les espèces exotiques envahissantes a vu le jour en 2010. Cette stratégie est mise en œuvre par le Programme Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI) dont le Comité de pilotage regroupe : la DEAL, la Région, le Département, l’Office Français de la Biodiversité, le Parc national de La Réunion, l’Office National des Forêts, le Conservatoire Botanique National de Mascarin, le CIRAD, l’Université de La Réunion et la SREPEN. Tous travaillent en étroite collaboration avec une cinquantaine d’acteurs locaux réunis au sein du Groupe Espèces invasives Réunion (GEIR).

Un label pour sensibiliser les Réunionnais et installer de nouvelles habitudes

En 2020, le Comité de pilotage du POLI lançait une étude sur les opinions des Réunionnais sur les espèces exotiques envahissantes. Les résultats ont montré une forte prise de conscience de la problématique de la part des Réunionnais mais également un fort déficit d’informations et de connaissances sur ces espèces.

En réponse à ce constat, le Comité de pilotage du POLI a souhaité lancer une vaste campagne de communication visant à informer, sensibiliser et à agir. Financée par l’Etat et portée par le Département de La Réunion, elle se déploiera sur de nombreux supports : presse, TV, radio et web dans les semaines à venir. L’un des premiers outils est un label accompagné d’une mascotte pour mettre en lumière les actions de prévention et de gestion menées par les acteurs réunionnais.

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