Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement d’un appel à projets sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes

En complément du Plan national d’action 2022-2030 pour prévenir l’introduction et la propagation de nouvelles espèces, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance un appel à projets (« opérations coup de poing ») afin de renforcer les démarches de gestion et visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes.

Cet appel à projets est à destination des acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire national, en métropole et outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte) : gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de l’environnement, syndicats d’usagers, collectivités territoriales, fédérations d’usagers de la nature, entreprises, opérateurs de l’État.

En 2022, un maximum de 50 projet pourra être retenu, pour une enveloppe budgétaire totale de 1,4 millions d’euros. Il est également indiqué que l’appel à projet pourra être renouvelé annuellement, sur la période 2022/2025 et que le nombre de projet retenus passera à 150 maximum les années suivantes.

Pour les porteurs de projet susceptibles d’être intéressés, le règlement administratif du dispositif est disponible à la fin du communiqué, avec les adresses électroniques des services instructeurs où transmettre les dossiers de candidature.