Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numéro spécial de la lettre d’information – La valorisation socio-économique des EEE

Téléchargez-la ici!

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent des sources importantes de difficultés pour les acteurs des territoires qui y sont confrontés : rythme d’introduction croissant, régulation constante et complexe à mettre en œuvre, dépenses publiques associées importantes. En parallèle, lorsqu’elles sont établies en milieux naturels, ces espèces peuvent parfois être envisagées comme des ressources commercialement exploitables : pêche, production de bois, extraction de composés pour l’industrie pharmaceutique, etc.

Cette valorisation socio-économique apparait de prime abord comme une solution permettant de concilier les enjeux de conservation de la biodiversité et le développement économique local. Mais qu’en est-il réellement ? Que nous disent les retours d’expériences ? La promesse économique de cette exploitation est-elle au rendez-vous ? Observe-t-on une régression des populations d’EEE ? Quelles sont les incidences de cette valorisation sur les milieux naturels ?

Pour répondre à ces interrogations, le GT IBMA a réalisé une étude sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des EEE établies dans les milieux naturels. Basé sur une importante revue de la bibliographie existante et sur une enquête internationale menée en collaboration avec l’Office international de l’eau, ce travail a mobilisé plus de 60 contributeurs.
Ce numéro spécial de la lettre d’information en présente les principaux résultats.

Le document complet, proposant des points de vigilance et un cadre de réflexion afin d’accompagner toute structure qui serait amenée à émettre un avis sur de tels projets, est téléchargeable ici.