Ce réseau est en train d’émerger sous l’impulsion conjointe de la communauté des plongeurs de la FFESSM et de BioObs. Les compétences et les énergies des deux entités sont associées au sein d’un groupe de travail dans le but de donner à l’eau douce la même dynamique que celle déjà générée sur les réseaux Aliens en milieux littoraux.
En effet les milieux aquatiques continentaux ne font pas exception aux invasions biologiques. Affectés par de nombreuses perturbations (voies navigables, milieu récepteur, atteinte des habitats du lit et des berges, artificialisation, multi-usages…) ils sont favorables à l’introduction et au développement, parfois massif des EEE (jussies, renouées, écrevisses, ragondin, …).
L’élaboration de la feuille de route a permis de faire ressortir différents objectifs :
- Fournir dans la durée des données fiables utiles à une exploitation scientifique
- Construire des outils pédagogiques, former et sensibiliser les acteurs du réseau et les usagers des milieux aquatiques
- Valoriser les données acquises à différentes échelles pour assurer un retour pertinent vers les contributeurs
Leurs atteintes devront passer par différents travaux débutant par l’établissement d’une liste d’espèces de référence. Les espèces choisies l’ont été pour être accessibles à des plongeurs, avec un niveau d’identification « simple », en priorisant les espèces jugées les plus problématiques. Une adaptation et une mise à jour des fiches DORIS et BioObs qui constituent les outils de référence sera nécessaire. Un comité scientifique sera constitué en intégrant et/ou consultant des experts des différents groupes taxonomiques. Le besoin de trouver un coordonnateur du projet est vite apparu et plusieurs pistes sont actuellement à l’étude. L’existence des bases de données de la FFESSM et de BioObs est un atout indéniable au portage efficace du projet. Leurs adaptations et fiabilisation sont en cours.
Bien qu’impulsé par la communauté des plongeurs ce réseau se veut ouvert pour permettre à tous les usagers, professionnels et amateurs d’y être contributeur par leurs expériences.
Rédaction : Frédérick JACOB (pour le GT Aliens Eaux douces)
Relecture : Alain DUTARTRE (expert indépendant)
Crédits photo en bandeau : Faxonicus rusticus (USFWS Pacific Region)
N. B. : la mise en place progressive des réseaux Aliens en milieux marins a déjà fait l’objet d’informations sur le site du CDR EEE :
- la première en février 2022, dans un article prenant acte de la création d’un réseau Alien Grand Ouest,
- une autre dans un bilan de février 2023 sur l’avancement des dynamiques régionales sur les EEE dans l’hexagone dans lequel la mise en place de plusieurs réseaux Aliens milieux marins était rappelée.
Enfin, dans un entretien diffusé en octobre 2023, « En CORSE, l’OEC se mobilise autour des EEE« , Marie Garrido signalait l’intégration des lagunes corses dans le réseau Alien en cours de refonte.