Parution de l’atlas des espèces exotiques envahissantes du Bassin de la Loire 2002-2014

 In Actualités

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels vient d’éditer un Atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire 2002-2014.

Il s’agit d’un état des lieux de la connaissance de la répartition de ces espèces sur la période 2002-2014, réalisé dans le cadre du plan Loire grandeur nature et du groupe de travail sur les espèces exotiques envahissantes du Bassin Loire-Bretagne. Ce document est le fruit d’un travail collaboratif déterminant le choix des groupes à prendre en compte et des espèces à considérer comme exotiques envahissantes. 73 espèces ont été retenues pour 6 groupes : la flore vasculaire, les oiseaux, les amphibiens-reptiles, les poissons, les mammifères et les écrevisses. Les données proviennent principalement de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

Seules les espèces d’importance sur le bassin pour lesquelles existaient des données centralisées au niveau national entre 2002 et 2014 ont été prises en compte pour ce document. Ces données ne sont donc pas exhaustives et les cartes de répartition présentées sont à relativiser avec la pression d’échantillonnage ainsi que les diverses limites identifiées lors de ce travail. L’absence de données d’une espèce sur une carte ne signifie donc pas l’absence de l’espèce ou de données existantes mais l’absence de données centralisées.

Ces cartes proposent une vision d’ensemble du degré d’envahissement de ces espèces à l’échelle du bassin de la Loire, en dépassant l’approche au niveau des sites et des limites administratives. Les gestionnaires et décideurs pourront ainsi l’intégrer dans leurs stratégies locales.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional

Retrouvez l’Atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire en téléchargement ici.

En savoir plus : sur le site internet du réseau espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne

 

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Procyon lotor - Charles Lemarchand
X