Premier signalement du saumon rose dans une rivière française

 In A surveiller de près

Le 20 août dernier, un Saumon rose (Oncorhynchus gorbuscha) a été capturé dans le Pas-de-Calais par un pêcheur à la ligne sur la Canche, commune de Brimeux (62 170), à 22 km de l’estuaire. Le poisson, un mâle, mesure une quarantaine de centimètre et a été identifié d’après photos (Figure 1). Le poisson a été relâché immédiatement après la capture. À notre connaissance, il s’agit de la première capture documentée, recensée en France. Cette espèce est originaire du Pacifique où c’est l’espèce la plus abondante de saumon (440 000 t pêchées par an en moyenne). L’espèce a été introduite massivement en Russie pour la pêche commerciale à partir des années 1950. Elle se propage depuis en Europe.

Une deuxième observation a été rapportée en septembre 2017 : plusieurs individus ont été filmés à la station de Kerhamon, sur l’Elorn, dans le Finistère.

Ces deux signalements sont les plus au Sud de l’Atlantique Est.

Pour en savoir plus :

Saumon rose capturé sur la Canche le 20/08/2017 (FDPPMA 62).

 

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Pomacea insularum - DR
X